Un tribunal du Caire a prononcé, samedi 6 septembre 2026, des peines de mort par pendaison contre 11 personnes, dont la célèbre présentatrice Sarah Khalifa. Arrêtés en avril 2025, les mis en cause étaient poursuivis pour leur implication présumée dans un réseau de trafic de stupéfiants.
Onze personnes dont une présentatrice égyptienne traversent une zone de turbulence. Samedi 05 septembre 2026, un tribunal de Caire a condamné les intéressés à une peine de mort par pendaison.
Selon le média égyptien Al-Ahram, les prévenus étaient poursuivis pour constitution d’une organisation criminelle spécialisée dans l’importation de matières premières servant à fabriquer des drogues de synthèse. Ils étaient aussi accusés de détention d’armes à feu sans autorisation.
En plus de la peine de mort, le tribunal a également infligé une amende de 500 000 livres égyptiennes à chacun des 11 condamnés. Dans le même dossier, 9 autres personnes ont écopé de la prison à vie et 7 ont été acquittées.
Lors des enquêtes, les autorités affirment avoir saisi 750 kg de stupéfiants et de produits chimiques dans une propriété présentée comme un lieu de stockage et de fabrication. Le dossier s’appuie sur des témoignages, des conversations, des photos et des vidéos.
Parmi les personnes condamnées, l’une retient particulièrement l’attention: Sarah Khalifa. Figure médiatique en Égypte, elle compte 2,5 millions d’abonnés sur Instagram. Elle dirige une clinique de beauté et a animé une émission de divertissement avec le chanteur Hamo Bika.
Au moment du verdict, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux la montrait en pleurs réclamant « clémence et humanité ». Dans cet enregistrement dont l’authenticité n’a pas été confirmée, elle déclare : « Je n’ai jamais fumé une seule cigarette de ma vie. Je jure devant Dieu que j’ai été lésée. »
Selon les informations, les peines prononcées ne sont pas encore définitives. Les condamnés peuvent interjeter appel. Si l’appel est accepté le procès pourrait recommencer à zéro.











