L’Association des Étudiants en Médecine de Cotonou (AEMC) a annoncé la suspension des stages hospitaliers pour tous les étudiants en médecine jusqu’à nouvel ordre. Cette décision intervient au lendemain de la condamnation de trois agents de santé par le tribunal de Porto-Novo dans une affaire liée au décès d’une patiente après une césarienne au Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé.
Dans une note informative datée du 12 mars 2026, le Bureau exécutif de l’Association des Étudiants en Médecine de Cotonou (AEMC) a annoncé la suspension immédiate des activités de stage hospitalier pour l’ensemble des étudiants en médecine de Cotonou. Cette décision fait suite à une situation survenue le mardi 11 mars 2026 dans un service de gynécologie-obstétrique impliquant des médecins en études de spécialisation (DES). L’organisation estudiantine explique que cette mesure vise à manifester la solidarité des étudiants envers leurs aînés actuellement confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions en milieu hospitalier. Au-delà de cet acte de solidarité, l’AEMC évoque également les inquiétudes des étudiants face aux risques auxquels ils sont exposés dans les structures hospitalières. Selon le Bureau exécutif, les étudiants restent avant tout des apprenants en formation, alors même qu’aucun document officiel ne définit clairement leurs attributions, leurs droits ou encore les limites de leurs responsabilités lors des stages cliniques. Par cette suspension des stages, l’association entend interpeller les autorités compétentes sur la nécessité de mettre en place un cadre réglementaire clair pour les étudiants en médecine en milieu hospitalier. L’objectif, selon les responsables de l’AEMC, est de garantir à la fois la sécurité des patients et la protection des médecins en formation. En attendant d’éventuelles clarifications des autorités sanitaires et académiques, le Bureau exécutif de l’AEMC appelle tous les étudiants à respecter strictement cette suspension et à rester mobilisés dans un esprit de responsabilité et de solidarité. Toute entorse à cette décision, prévient l’organisation, exposerait les contrevenants aux conséquences qui pourraient en découler. Pour rappel, le mercredi 11 mars 2026, le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo a condamné trois agents de santé pour homicide involontaire dans l’affaire du décès d’une jeune femme après un accouchement par césarienne au Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé. Les trois prévenus ont écopé chacun de vingt-quatre mois de prison, dont douze mois fermes et douze mois assortis de sursis, ainsi que d’une amende de 200 000 francs CFA.Cotonou : les étudiants en médecine suspendent leurs stages hospitaliers
L’Association des Étudiants en Médecine de Cotonou (AEMC) a annoncé la suspension des stages hospitaliers pour tous les étudiants en médecine jusqu’à nouvel ordre. Cette..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













