Colombie : un séisme de magnitude 7,4 fait plusieurs morts dans l’ouest du pays

La Colombie fait face à une nouvelle catastrophe naturelle. Ce lundi 10 août 2026, un séisme de magnitude 7,4 a frappé les villes de Pereira et de Manizales, à l’ouest du pays. Le tremblement de terre a causé la mort de plusieurs personnes. L’épicentre a été localisé près de San José del Palmar, dans le…

2 minutes

Temps de lecture

Séisme en Colombie

La Colombie fait face à une nouvelle catastrophe naturelle. Ce lundi 10 août 2026, un séisme de magnitude 7,4 a frappé les villes de Pereira et de Manizales, à l’ouest du pays. Le tremblement de terre a causé la mort de plusieurs personnes.

L’épicentre a été localisé près de San José del Palmar, dans le département du Chocó, sur la côte Pacifique, à une centaine de kilomètres de profondeur. La secousse, survenue en début de matinée, a été ressentie jusqu’à Bogota, Cali, ainsi que dans les capitales voisines de Quito en Équateur et de Panama. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.

À Pereira, dans la région du café, 18 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres seraient encore bloquées sous les décombres, selon le maire Mauricio Salazar. À Manizales, deux décès ont été confirmés par le maire Jorge Eduardo Rojas.

La gouverneure du Chocó, Nubia Carolina Cordoba-Curi, a fait état de blessés et de dégâts importants à Quibdó, chef-lieu du département. Une évaluation est en cours. Par contre, à Cali, troisième ville du pays, le maire signale au moins 20 bâtiments effondrés et des personnes coincées. Des drones ont été mobilisés pour évaluer l’ampleur des dommages. À Bogota, des immeubles ont été évacués et des habitants sont sortis dans la rue au passage des sirènes.

Quelques heures après la secousse, des conséquences tangibles pèsent sur le transport aérien. L’aviation civile a suspendu les opérations dans six aéroports de l’ouest : Pereira, Manizales, Quibdó, Armenia, Cartago et Buenaventura. La mesure vise à permettre l’inspection des infrastructures après les dégâts signalés.

Située sur la ceinture de feu du Pacifique, la Colombie est régulièrement exposée à l’activité sismique liée à la convergence des plaques de Nazca, Caraïbe et sud-américaine. Les autorités craignent des répliques et poursuivent le recensement des dégâts.

Ce tremblement de terre, faut-il le rappeler, survient plus d’un mois après le double séisme de magnitude 7,2 et 7,5 du 24 juin 2026 qui a fait plus de 6 000 morts au Venezuela, avec à la clé d’importants dégâts matériels.

À propos de l’auteur

Avatar de Ignace Tossou