Cigarettes : les plages, les parcs ou les abords d’école, plus question de fumer dans ces lieux en France

La France hausse le ton contre le phénomène du tabagisme. Ce jeudi 29 mai 2025, la ministre de la santé, Catherine Vautrin a annoncé qu’il sera très prochainement interdit de fumer la cigarette dans de nombreux espaces publics tels que : les plages, les parcs ou les abords d’école. Cette mesure, prévue pour prendre effet…

2 minutes

Temps de lecture

Les cigarettes

La France hausse le ton contre le phénomène du tabagisme. Ce jeudi 29 mai 2025, la ministre de la santé, Catherine Vautrin a annoncé qu’il sera très prochainement interdit de fumer la cigarette dans de nombreux espaces publics tels que : les plages, les parcs ou les abords d’école. Cette mesure, prévue pour prendre effet à compter du 1er juillet, vise à limiter le nombre de décès lié au tabagisme et, en même temps, protéger les jeunes.

« Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », a déclaré jeudi, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, au cours d’une interview accordée à Ouest-France. Au détour de cet entretien, Catherine Vautrin a annoncé que des réflexions sont en cours avec le Conseil d’État pour définir clairement le périmètre d’interdiction autour des écoles. Ce détail sera précisé dans le décret de mise en application, a-t-elle indiqué, affirmant qu’il est important de prendre des mesures avant-gardistes pour éviter que « collégiens et lycéens ne fument devant leur établissement ». Le non-respect de l’interdiction « pourra engendrer une contravention de 4ème classe, soit 135 euros », précise Mme Vautrin, qui estime que la liberté de fumer « s’arrête là où commence le droit des enfants à respirer un air pur ». La ministre de la santé a, en outre, déclaré vouloir compter sur les élus communaux pour l’application effective de ladite mesure. En prenant une telle mesure, le but visé par les autorités françaises est clair : protéger la santé des usagers des espaces publics mais aussi celle des consommateurs. À cet effet, la ministre confie être en concertation avec les scientifiques pour parvenir à « baisser le taux de nicotine autorisé » dans ces produits, et « réduire le nombre d’arômes ». En France, le nombre de décès lié à la consommation de la cigarette est évalué annuellement à 75 000 morts. Ces données inquiètent les organisateurs de lutte contre le tabagisme qui appellent les autorités à prendre des mesures drastiques.

 

À propos de l'auteur