Canada : surtaxes jusqu’à 50% contre les produits américains dès le 8 septembre

Le Canada a annoncé, mardi 25 août 2026, l’entrée en vigueur, à partir du 8 septembre 2026, de surtaxes douanières de 15% à 50% sur une série de produits américains. Une mesure qui vient en riposte aux nouveaux droits imposés par Washington. Le premier ministre Mark Carney avait dévoilé les grandes lignes de la riposte…

2 minutes

Temps de lecture

Le Canada a annoncé, mardi 25 août 2026, l’entrée en vigueur, à partir du 8 septembre 2026, de surtaxes douanières de 15% à 50% sur une série de produits américains. Une mesure qui vient en riposte aux nouveaux droits imposés par Washington.

Le premier ministre Mark Carney avait dévoilé les grandes lignes de la riposte samedi. Le gouvernement a détaillé mardi la liste des secteurs visés : acier, produits laitiers, matériel agricole, industrie du papier, électronique et appareils électroménagers. Le montant des surtaxes correspondra « au dollar près » à celui des mesures américaines touchant le Canada.

« Le Canada est uni dans sa réponse face à ce défi sans précédent », a déclaré le ministre des Finances, François-Philippe Champagne.

En effet, cette riposte fait suite à l’imposition, par l’administration Trump, de droits de douane de 50% sur les produits canadiens le week-end dernier, après l’échec des discussions commerciales. Dans un communiqué, Ottawa accuse Washington d’avoir proposé « de nouvelles conditions qui ne servaient pas l’intérêt du Canada ».

Selon le gouvernement, les exigences américaines demandaient trop au Canada « et lui offraient trop peu en retour ». Le Canada a donc suspendu les négociations plutôt que d’accepter « une mauvaise entente qui nuirait aux travailleurs, aux entreprises, aux secteurs stratégiques et aux intérêts du Canada ». Vendredi, le gouvernement a justifié la rupture par des conditions américaines jugées inacceptables sur les subventions à la culture francophone, la place des médias francophones en ligne et l’étiquetage bilingue des produits.

4,6 milliards d’euros pour amortir le choc

En parallèle des mesures douanières, Ottawa débloque une enveloppe de 7,5 milliards de dollars canadiens, soit 4,6 milliards d’euros. L’argent servira à soutenir la trésorerie des entreprises, renforcer les indemnisations chômage et créer un « fonds de diversification pour un Canada fort » afin d’aider les secteurs touchés à trouver de nouveaux marchés à l’export.

La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, a aussi prévenu que le Canada « ripostera » si les droits de douane américains sur l’automobile passent à 50% au 1er janvier 2027, comme l’a annoncé Donald Trump. Elle dit avoir déjà échangé avec les patrons de Ford, Honda et Toyota Canada.

Depuis samedi, les États-Unis appliquent des surtaxes punitives sur 20 milliards de dollars de produits canadiens importés, dont le ciment, les alcools et les crosses de hockey. Prévues d’abord pour le 19 août, ces mesures avaient été reportées de trois jours.

Lundi, Mark Carney a réaffirmé que le Canada n’accepterait pas un accord « à n’importe quel prix ». « Nous sommes prêts, car nous avons tout ce dont nous avons besoin ici », a-t-il martelé, en citant les ressources du sous-sol canadien : pétrole et minéraux critiques.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a enchaîné une série de mesures protectionnistes visant plusieurs partenaires commerciaux. Avec cette nouvelle escalade contre son voisin et ancien allié, la guerre commerciale entre Ottawa et Washington entre dans une phase plus frontale.

À propos de l’auteur

Avatar de Ignace Tossou