Près de deux mois après son arrestation et son extradition du Togo vers le Burkina Faso, l’ancien président de transition, Paul‑Henri Sandaogo Damiba, demeure détenu au secret à Ouagadougou. Sans contact avec sa famille et sans avocat officiellement constitué à ce stade, ses conditions de détention suscitent des inquiétudes parmi ses proches.
Arrêté à Lomé puis extradé vers Ouagadougou le 17 janvier dernier, l’ancien chef de la transition burkinabè, Paul‑Henri Sandaogo Damiba, reste au centre de nombreuses interrogations quant à sa situation judiciaire et à ses conditions de détention. Depuis son arrivée dans la capitale burkinabè, l’ex-lieutenant-colonel serait maintenu au secret dans une annexe de l’Agence nationale de renseignement. Selon plusieurs sources proches du dossier, l’ancien dirigeant, renversé en 2022, aurait été soumis à des interrogatoires. Certains témoignages évoquent des méthodes qualifiées de « musclées »,y compris d’éventuels sévices physiques. Pour ses proches, l’absence de communication officielle sur son état de santé et les conditions dans lesquelles il est détenu préoccupent énormément. Ces inquiétudes sont d’autant plus fortes que la famille affirme ne disposer d’aucune nouvelle directe de lui depuis son extradition. À ce jour, aucun contact n’aurait été autorisé entre l’ancien chef de la transition et ses proches. Sur le plan judiciaire, plusieurs charges pèsent contre lui. Les autorités l’accusent notamment de détournement criminel de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption, ainsi que d’incitation à la commission de délits et de crimes. Il est également soupçonné d’être impliqué dans des tentatives de déstabilisation du pouvoir. Cependant, à l’heure actuelle, aucun avocat n’a officiellement été désigné pour assurer la représentation de l’ancien dirigeant devant la justice. Dans les milieux judiciaires à Ouagadougou, des spéculations circulent sur la possible constitution d’un collectif d’avocats, mais aucun nom n’a pour l’instant été confirmé.Burkina : la famille de Damiba sans nouvelles du lieutenant-colonel depuis son extradition
Près de deux mois après son arrestation et son extradition du Togo vers le Burkina Faso, l’ancien président de transition, Paul‑Henri Sandaogo Damiba, demeure détenu..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













