Burkina Faso : le béninois Maurice Azonnankpo nommé coordonnateur intérimaire de l’ONU

Maurice Azonnankpo est désigné nouveau coordonnateur résident par intérim de l’ONU au Burkina Faso. Il succède en attendant sa confirmation définitive à Carol Flore-Smereczniak, expulsée..

2 minutes

Temps de lecture

Maurice Azonnankpo est désigné nouveau coordonnateur résident par intérim de l’ONU au Burkina Faso. Il succède en attendant sa confirmation définitive à Carol Flore-Smereczniak, expulsée par les militaires au pouvoir.

L’ONU a un nouveau coordonnateur résident au Burkina Faso. Son nom, Maurice Azonnankpo. Ce dernier a été choisi en remplacement de la Mauricienne Carol Flore-Smereczniak, accusée par la junte de diffuser de fausses informations sur l’armée. Il est nommé intérimaire au Burkina Faso, une semaine après que la junte de Ouagadougou a déclaré « persona non grata » la précédente titulaire du poste, la Mauricienne Carol Flore-Smereczniak. Elle était accusée d’avoir diffusé des « informations graves et mensongères » dans un rapport mentionnant des violations commises par l’armée contre des enfants. Le ministère burkinabè des Affaires étrangères, a rappelé ce mardi 26 août qu’une délégation des Nations unies a présenté lundi 25 août, au chef de la diplomatie Karamoko Jean Marie Traoré, le nouveau représentant par intérim : Maurice Azonnankpo. Il est de nationalité béninoise et occupe déjà le poste de représentant du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) au Burkina Faso. « La délégation onusienne a d’abord transmis les salutations du Secrétaire général des Nations Unies aux plus hautes autorités burkinabè et réaffirmé l’engagement de l’Organisation à poursuivre son appui au Burkina Faso. Dans le même esprit, le Secrétaire général a exprimé sa volonté de renforcer un partenariat basé sur la transparence, le dialogue et la confiance mutuelle. À cet effet, Monsieur El-Hillo a présenté au Ministre l’intérimaire désigné à la tête de la Coordination du Système des Nations Unies au Burkina Faso, en la personne de Monsieur Maurice AZONNANKPO, Représentant résident du HCR, dont l’expérience et la connaissance du contexte burkinabè constituent des atouts indéniables pour assurer une continuité sans interruption de la coopération. », rappelle le ministère sur sa page.

Documents joints

À propos de l'auteur