Depuis un moment, le président Patrice Talon reçoit des lettres inattendues de la part de certains citoyens. L’information a été dévoilée par le Porte-parole et Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, lors d’une sortie médiatique.
Dans une récente déclaration relayée par les médias, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a levé le voile sur un aspect méconnu de la relation entre le président Patrice Talon et certains citoyens béninois. Selon ses propos, le palais de la Marina reçoit régulièrement une multitude de courriers de la part de citoyens touchés par l’action du chef de l’État. « Si vous pouvez savoir le nombre de courriers de cette nature que le président reçoit, qui pour le féliciter, qui pour lui envoyer 5000, 10 000 francs, dire : “Monsieur le Président, je sais que vous n’avez pas besoin de ça, mais moi franchement, c’est ma façon, modestement, de vous remercier…” », a confié le porte-parole. Ces gestes, bien que symboliques sur le plan financier, traduisent un attachement profond, parfois émouvant, à la personne du président de la République. Certains expéditeurs, toujours selon Wilfried Léandre Houngbédji, vont jusqu’à écrire : « Prenez une bouteille de bière… si c’est une bouteille d’eau, ça vous permet de prendre… ». Mais au-delà de la reconnaissance, certaines lettres vont plus loin. Elles expriment le souhait de voir Patrice Talon prolonger son mandat au-delà de l’échéance constitutionnelle de 2026. Le porte-parole a évoqué le cas d’un ancien enseignant retraité, qui aurait proposé une rencontre avec le président pour lui expliquer « comment procéder » afin qu’il ne quitte pas le pouvoir. Face à ces sollicitations, la position de l’exécutif demeure claire et constante. « Le président Talon ne recevra pas celui-là, parce qu’il ne se laissera pas enseigner comment faire pour rester au pouvoir au-delà de 2026 », a réaffirmé Wilfried Léandre Houngbédji. Il précise que cette décision est « déjà actée, connue de tout le monde » et qu’à la limite, « le président en sourit ». En réitérant son engagement à respecter le calendrier républicain, le président entend marquer son attachement aux principes démocratiques, tout en saluant avec humilité les témoignages d’estime et d’affection que certains citoyens lui adressent régulièrement.Au Bénin, Patrice Talon critiqué au départ, est désormais aimable, selon le porte-parole
Depuis un moment, le président Patrice Talon reçoit des lettres inattendues de la part de certains citoyens. L’information a été dévoilée par le Porte-parole et..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













