Bénin : un mort et trois blessés lors d’une intervention douanière à Sèmè-Podji

Une opération de saisie de marchandises non dédouanées menée mercredi 14 janvier 2026 dans la commune de Sèmè-Podji a fait un mort et trois blessés,..

2 minutes

Temps de lecture

Une opération de saisie de marchandises non dédouanées menée mercredi 14 janvier 2026 dans la commune de Sèmè-Podji a fait un mort et trois blessés, dont une femme enceinte.

Les faits se sont produits aux environs de 21 heures dans le secteur de la Zone franche industrielle de Sèmè, sur l’axe Sèmè Zone franche–PK 18. Selon Libre Express, des agents des douanes procédaient à une opération de contrôle et de saisie de marchandises non dédouanées lorsqu’un refus d’obtempérer est survenu. Des coups de feu auraient alors été tirés. Au cours de l’intervention, un contrebandier âgé de 26 ans a été grièvement blessé. Il a été évacué en urgence au Centre hospitalier départemental de l’Ouémé à Porto-Novo, où il reçoit des soins sous la surveillance de ses proches. L’annonce de cette blessure a attisé la colère de certains riverains. D’après des témoignages, un mouvement de protestation s’est formé, impliquant plusieurs jeunes du quartier. Les tensions sont montées et des affrontements ont éclaté. C’est dans ce contexte que Thierry Ahohouzou, neveu du contrebandier blessé, a été mortellement touché. Atteint lors des échauffourées, le jeune homme a succombé à ses blessures. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de Porto-Novo. Deux autres personnes ont également été admises aux soins d’urgence, parmi lesquelles une femme enceinte. Dans la matinée du jeudi 15 janvier, parents et proches des victimes se sont rassemblés au Centre hospitalier départemental de l’Ouémé. La mère du défunt, visiblement éprouvée, affirme que son fils n’avait pas l’intention d’affronter les forces de l’ordre. De son côté, le père de la victime, Cyril Ahohouzou, rejette la thèse d’une rébellion initiée par son fils. Selon lui, le jeune homme se serait simplement approché pour s’informer de la situation. Il affirme également que le tir mortel aurait été effectué par un militaire intervenant en appui aux agents des douanes.

Documents joints

À propos de l'auteur