Bénin : Ganiou Soglo parle des milliards de FCFA injectés dans la réfection du stade de l’amitié et fait une comparaison

Au Bénin, la réfection à coût de milliards du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, continue de susciter des réactions. La dernière en date est..

2 minutes

Temps de lecture

Au Bénin, la réfection à coût de milliards du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’ancien ministre des sports Ganiou Soglo. Invité de l’émission Grand Format de ce dimanche 20 juillet 2025, le fils de l’ancien président Nicephore Soglo a abordé entre autres sujets, les travaux du stade de l’amitié.

«Quand j’ai été ministre des sports, on a rénové le stade de l’amitié pour 200 millions de francs CFA. A l’époque, on a eu l’aval de la CAF. On a pu organiser des matchs de la CAN, etc. dans notre pays. Des années plut tard, on vous parle de milliards qui ont été dévolus à la réfection du stade de l’amitié. Dites moi, où est-ce que nos équipes nationales ont joué leurs matchs de football ? En Côte d’Ivoire», a déploré l’ancien ministre des sports. Dans son intervention sur Bip radio, Ganiou Soglo a constaté l’échec de la politique sportive au Bénin durant ces dernières années . Pour ce fait, il évoque quatre volets stratégiques sur lesquels il avait mis un point d’honneur pendant qu’il était encore ministre des sports, jusqu’en 2008. Il s’agit entre autres de la nécessité de faire du sport à l’école ; former les encadreurs ( à l’école où dans les clubs) ; financer le sport; et enfin construire des infrastructures sportives. Plusieurs années après son départ à la tête du ministère des sports, le seul point sur lequel Ganiou Soglo se réjouit aujourd’hui est relatif au financement du sport. «Cette loi a été votée sous l’actuel gouvernement après moults débats et je m’en félicite», note l’ancien député. Cependant, «on nous a indiqué qu’il y avait eu énormément de stade construits au Bénin. Il y a tout une polémique autour», a-t-il commenté. L’idéal, selon Ganiou Soglo, aurait été que les gouvernants mettent en place à la fois «des structures adéquates mais d’abord on aurait commencé à financer pour la formation de nos éducateurs. On aurait dû, dans les différents domaines sportifs, créer des centres de formation», a-t-il solutionné. Il faut dire que sous le régime actuel, des classes sportives ont été créées dans plusieurs disciplines sportives et des encadreurs formés, ont été recrutés.

Documents joints

À propos de l'auteur