Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (CNPA Bénin) a un nouveau président. Il s’agit de Clément Adéchian, élu ce vendredi 25 septembre 2026 à l’issue d’une assemblée générale élective tenue à la Maison des médias.
Sa liste, seule en lice, a été approuvée par acclamation par les membres présents. Il succède ainsi à la tête d’un bureau de 19 membres pour un mandat de cinq ans qui court jusqu’en 2031.
Au cours de l’Assemblée générale, le bureau sortant a présenté le bilan de ses actions. Il a notamment mis en avant son plaidoyer en faveur des entreprises de presse, sa mise en conformité institutionnelle et le dialogue maintenu avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Pour sa part, le nouveau président n’a pas fait de promesses mirobolantes. Dès sa prise de parole, il a voulu donner le ton de son mandat. Clément Adéchian a précisé que sa priorité sera de « permettre réellement que les patrons de presse se sentent patrons de leur entreprise ».
En effet, pour Clément Adéchian, le métier de patron de presse doit redevenir avant tout une activité d’entreprise. « On est patron de presse parce qu’on est patron d’une entreprise. On n’est pas patron de presse parce qu’on a un sac et un registre de commerce à l’intérieur », a-t-il martelé.
Dans la même logique, il a rappelé la définition même de l’entreprise : produire, équilibrer les charges et dégager un bénéfice. Son ambition est donc de réorganiser le modèle économique des organes de presse béninois pour les rendre plus fiables et plus rentables.
Le nouveau président s’est engagé à mener ce chantier avec l’ensemble de son bureau, tout en saluant le travail accompli par l’équipe sortante. Il a évoqué un « travail d’Hercule » réalisé au cours des deux dernières mandatures dans un environnement médiatique en pleine mutation.
Lors de l’assemblée, le rapport d’activités a insisté sur les efforts pour la défense de la liberté de presse et la mobilisation de financements. Le rapport financier, lui, a relevé les difficultés persistantes de financement du CNPA. Présent à la rencontre, le président de l’UPMB a félicité le nouveau bureau et appelé à renforcer la collaboration entre patrons et professionnels des médias.
Promoteur de médias et ancien directeur de publication, Clément Adéchian connaît bien l’organisation pour y avoir déjà exercé des responsabilités.






