À moins de 3 mois des élections générales de 2026, la scène politique au Bénin s’anime. Ce samedi 22 novembre 2025, François Gbodo, Vice-président en charge du département du Couffo, a officialisé sa démission du parti Les Démocrates (LD). C’était au cours d’une sortie publique effectuée à la maison des jeunes de Dogbo.
Deux jours plus tôt, ce désormais ancien Vice-président du parti d’opposition au Bénin avait adressé une lettre de démission au président du parti, Boni Yayi, sans préciser les réels motifs de ce départ. C’est désormais officiel. Entouré de six coordonnateurs d’arrondissement et de plusieurs figures locales, dont le coordonnateur communal de Klouékanmè, Pétro TCHOKODO, l’ancien cadre LD a levé le voile sur les raisons pour lesquelles il a claqué la porte. « Le respect de la hiérarchie n’est plus une règle et l’autorité est fragilisée », a-t-il déclaré, évoquant un malaise interne profond. «Certains membres et moi-même avons décidé de démissionner du parti Les Démocrates », a-t-il poursuivi, sous les applaudissements d’un public diversifié. Le clou de cette cérémonie a été l’annonce de son ralliement au candidat de la mouvance présidentielle, Romuald Wadagni. Dans sa prise de parole, François Gbodo a, sans langue de bois, vanté les qualités du dauphin du président Patrice Talon. Il a salué « sa rigueur, son leadership, sa vision moderne et son jeune âge». Des atouts qui, selon lui, sont essentiels pour propulser le Bénin vers de nouveaux horizons. « En toute conviction, mes camarades et moi déclarons officiellement notre soutien total au duo WADAGNI/TALATA ». L’ex vice-président LD n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au président Patrice TALON, dont il a salué l’« esprit développeur et la clairvoyance ». La cérémonie d’adhésion de François Gbodo à la grande famille politique de la mouvance présidentielle, a été renforcée par la présence de Jules Codjo TOHOUNTODE et Magloire AGOSSOU, l’un représentant le Bloc Républicain (BR) et l’autre, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Tout en exprimant leur satisfaction, ils invitent, chacun de son côté, le nouvel allié, Français Gbodo, à rejoindre sa famille politique. Avec cette nouvelle déclaration d’adhésion à la mouvance présidentielle, l’UP-R et le BR, étendent davantage leur sphère d’influence en vue des élections générales de 2026. Particulièrement dans la commune de Dogbo.Bénin : après sa démission du parti Les Démocrates, François Gbodo s’aligne derrière Romuald Wadagni
À moins de 3 mois des élections générales de 2026, la scène politique au Bénin s’anime. Ce samedi 22 novembre 2025, François Gbodo, Vice-président en..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













