Le Conseil de l’UE a annoncé, ce 26 juin 2025, des sanctions contre la militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb. Accusée de relayer la propagande russe et de déstabiliser les relations entre l’Europe et l’Afrique, elle se voit interdire d’entrée sur le territoire européen et ses avoirs y sont gelés.
Nouvelle escalade dans les tensions géopolitiques entre l’Union européenne, la Russie et une partie du monde panafricain. Ce jeudi 26 juin 2025, le Conseil de l’UE a officiellement inscrit Nathalie Yamb, militante politique suisso-camerounaise, sur sa liste de sanctions. Cette mesure inclut un gel de ses avoirs au sein de l’espace européen ainsi qu’une interdiction d’entrée et de transit sur le territoire de l’Union. Le Conseil justifie sa décision par l’implication présumée de Nathalie Yamb dans des « activités déstabilisatrices en lien avec la Russie ». Figure médiatique connue pour son engagement panafricaniste et ses discours très critiques à l’encontre de la France et des puissances occidentales, Yamb aurait, selon les autorités européennes, contribué à amplifier la rhétorique russe visant à affaiblir l’influence occidentale en Afrique. Le document cite notamment sa participation au sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, point de départ d’un soutien public constant à la politique étrangère de Moscou. Elle est également accusée d’utiliser sa notoriété pour diffuser des messages qui « nuisent aux intérêts stratégiques de l’Europe sur le continent africain ». Pour l’heure, Nathalie Yamb n’a pas encore réagi officiellement à ces sanctions. Toutefois, cette décision risque d’intensifier le clivage entre les institutions européennes et une partie des mouvements panafricanistes qui accusent régulièrement l’UE de néocolonialisme et de deux poids, deux mesures dans ses choix diplomatiques.Après Kemi Seba, l’Union européenne sanctionne la panafricaniste Nathalie Yamb pour son soutien à la Russie
Le Conseil de l’UE a annoncé, ce 26 juin 2025, des sanctions contre la militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb. Accusée de relayer la propagande russe et..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













