Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Société
Annoncée le vendredi 6 septembre 2024, l’affaire liée à la vente illégale de parcelles dans la commune de Bohicon dévoile, selon des enquêtes toujours en cours, les dessous d’une gestion chaotique des réserves administratives par certaines autorités locales. Qualifiée de « Dossier de la République », cette affaire pourrait faire tomber plusieurs personnalités influentes du pays.
Dans le cadre des investigations menées, qui ont déjà conduit à l’arrestation de plusieurs individus, dont le beau-frère d’un responsable des affaires domaniales, sept nouvelles personnes sont attendues ce lundi 9 septembre, à la Brigade économique et financière (BEF), selon une source fiable de L’Investigateur.
En effet, les enquêtes révèlent une vaste opération de vente illégale de terres administratives, incluant un terrain de sport, un centre de loisirs pour jeunes, et d’autres réserves administratives, le tout orchestré par des faussaires agissant sous la protection présumée de certaines autorités locales.
Lire aussi : [Bénin : Scandale de vente de parcelles à Bohicon, plusieurs arrestations, un géomètre, des ex CA et Chef du service des affaires domaniales recherchés )>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Scandale-de-vente-de-parcelles-a-Bohicon-plusieurs-arrestations-un&var_mode=calcul]
Les investigations ont également mis au jour des irrégularités dans plusieurs localités telles que Vêhou, Alikpa (dans l’arrondissement de Sodohomey), et Agbangon à Bohicon. Les opérations de lotissement et de recasement dans ces zones semblent avoir été entachées d’illégalités. Plus grave encore, il a été découvert que certaines réserves administratives ont été morcelées et vendues à des tiers, via des prête-noms.
Pour les besoins de l’enquête, en plus des révélations faites par les personnes déjà arrêtées et des éléments matériels recueillis, un ancien Chef d’Arrondissement, un adjoint au maire, un expert-géomètre, ainsi qu’un ancien Chef de Service des Affaires Domaniales et plusieurs agents de la Mairie de Bohicon seront auditionnés demain. Au total, sept (07) individus, selon des informations de L’Investigateur, sont convoqués dans les locaux de la Sous-direction des affaires financières (ex-BEF) ce lundi.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 au Bénin : voici le processus de proclamation des résultats 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.