Une équipe du commissariat d’arrondissement de Cana, a réalisé un exploit dans la soirée du dimanche 16 novembre dernier. Avec l’appui des commissariats de Djègbé, de Hounli et du Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSI) du Zou, les éléments de la police républicaine ont interpellé un suspect, appartenant à une bande qui opère et escroque les populations. Les malfaiteurs sont détenteurs par ailleurs de faux billets de banque.
Un ressortissant malien résidant à Port-Gentil au Gabon, a fait la connaissance du suspect via le réseau social Facebook. Ce dernier lui a promis la réalisation d’un supposé “portefeuille magique”, une arnaque fréquente dans la sous-région. Attiré par l’offre, la victime quitte le Gabon le jeudi 13 novembre 2025 et atterrit à Cotonou le même jour. Accueilli par le suspect, il l’a conduit dans un hôtel sis à Zounzonmè, dans la commune d’Abomey. Se faisant aider par quatre (04) de ses complices, le suspect a réussi à soutirer à la victime un montant total de neuf cent quatre mille francs (904.000) FCFA dont cinq cent quatre mille (504.000) FCFA transférés via mobile money sur un numéro enregistré au nom d’un des complice et le reste remis en espèces pour des rituels fictifs. Non satisfaits, les malfaiteurs ont réclamé ensuite un complément de deux millions cinq cents mille francs (2.500.000) FCFA, une somme que la victime n’était plus en mesure de fournir et a donc décidé de retourner à Cotonou pour solliciter de l’aide auprès de ses compatriotes. Le samedi 15 novembre 2025, dans le taxi, la victime confie sa mésaventure à d’autres passagers, qui l’orientent aussitôt vers le commissariat de l’arrondissement de Cana où il a déposé une plainte contre le suspect. Le dimanche 16 novembre 2025, une opération a été montée par une équipe dudit commissariat et a abouti dans la soirée à l’interpellation du principal suspect, près de l’école Sino-Béninoise d’Abomey. Les perquisitions effectuées ont permis de découvrir et de saisir vingt-six (26) coupures de faux billets de 10.000 FCFA et vingt-six (26) coupures de faux billets de 100 dollars américains, le tout soigneusement rangé dans une caisse. La police par la suite a ouvert une enquête afin de retrouver les autres membres du réseau en fuite.Il quitte Gabon pour Abomey, à la recherche d’un “portefeuille magique” auprès d’une connaissance sur facebook
Une équipe du commissariat d’arrondissement de Cana, a réalisé un exploit dans la soirée du dimanche 16 novembre dernier. Avec l’appui des commissariats de Djègbé,..
Tags: EXPOSITION
Article précédent
Article suivant
Dernières publications

Rechercher dans les archives
Accès au fil des années au journalisme d’investigation et aux derniers reportages
Vous avez peut-être manqué













