Bénin : la Cour suprême tranche le dossier Laurent Zomaï

Le verdict est tombé dans l’affaire opposant Laurent Zomaï à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ce lundi 8 juin 2026, la haute juridiction a ordonné l’annulation de la décision n°2026-039/Armp/-Cr/Cd/Crd/Sp/Dra/Sa du 16 avril 2026, excluant l’acteur politique de la commande publique. Suspendu de la commande publique pour cinq ans, Laurent Zomaï vient d’être…

2 minutes

Temps de lecture

Laurent Zomaï , préfet du département du Zou

Le verdict est tombé dans l’affaire opposant Laurent Zomaï à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ce lundi 8 juin 2026, la haute juridiction a ordonné l’annulation de la décision n°2026-039/Armp/-Cr/Cd/Crd/Sp/Dra/Sa du 16 avril 2026, excluant l’acteur politique de la commande publique.

Suspendu de la commande publique pour cinq ans, Laurent Zomaï vient d’être totalement blanchi par la Cour suprême. La haute juridiction a annulé la décision de l’Armp pour non-respect du délai de sept jours que lui impose la loi lorsqu’elle décide de s’autosaisir d’une procédure en matière de marché public.

Cette décision intervient quelques jours après que Laurent Dhossou Zomaï a bénéficié, vendredi 5 juin, du sursis à l’exécution de la décision querellée jusqu’à l’examen au fond du recours. Dans cette décision, l’Armp reprochait à monsieur Zomaï, le caractère non authentique de l’autorisation du fabricant dans le cadre d’une procédure de passation de la demande de renseignement et de prix relative à l’acquisition de matériels et mobiliers de bureau au profit du ministère de la Justice et de la Législation en 2025.

Laurent Zomaï avait ainsi été suspendu de la commande publique pour cinq ans et son entreprise Zom-Espace », pour deux ans. Une décision qui a finalement rattrapé le leader politique.

En effet, nommé en conseil des ministres du 5 juin 2026 préfet du département du zou, l’intéressé devait prendre service le vendredi 5 juin dernier à la préfecture d’Abomey.
Mais la cérémonie a rapidement tourné court. Alors que tout le monde s’était mobilisé sur les lieux, il a été annoncé le report sine die de la cérémonie de passation de service. Ni Laurent Dhossou Zomaï ni le préfet sortant, Valère Daniel Sètonnougbo, n’avaient fait le déplacement.

En annulant la décision de l’ARMP, la Cour suprême vient ainsi de dresser tapis rouge à Laurent Zomaï qui peut désormais entrer dans ses nouvelles fonctions de préfet du département Zou.

À propos de l'auteur

Avatar de Ignace Tossou