Diplomatie : Romuald Wadagni accueilli en grande pompe à Niamey, voici les sujets évoqués

Le Chef de l’Etat Romuald Wadagni effectue, ce mardi 2 juin 2026, une visite d’amitié et de travail en République du Niger et au Burkina Faso. A son arrivée à l’Aéroport international de Niamey, le successeur de Patrice Talon a été accueilli en grande pompe par le Général Abdourahmane Tiani et les membres de son…

2 minutes

Temps de lecture

Visite d'Etat de Romuald Wadagni au Niger

Le Chef de l’Etat Romuald Wadagni effectue, ce mardi 2 juin 2026, une visite d’amitié et de travail en République du Niger et au Burkina Faso. A son arrivée à l’Aéroport international de Niamey, le successeur de Patrice Talon a été accueilli en grande pompe par le Général Abdourahmane Tiani et les membres de son gouvernement.

Pour sa première visite de travail au Niger, Romuald Wadagni a eu droit à un accueil chaleureux de la part des autorités nigériennes. Pour la circonstance, un dispositif protocolaire de haut niveau a été mis en place du côté de Niamey.

A son arrivée, le Chef de l’Etat béninois a été accueilli sur le tarmac de l’Aéroport international de Niamey par le Général Abdourahmane Tiani. A ses côtés, les membres du gouvernement nigérien, des représentants du cabinet du Premier ministre, des responsables du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), les membres du corps diplomatique accrédité au Niger, ainsi que les autorités religieuses et coutumières.

Après les salutations d’usages, les deux hommes d’Etat ont assisté à la cérémonie des hymnes nationaux, qui a résonné dans l’enceinte aéroportuaire, marquant ainsi l’entrée en matière solennelle. Les deux présidents se sont ensuite retirés pour un entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport.

Au cœur de ce face-à-face, à l’abri des regards et des caméras, les questions sécuritaires régionales, les perspectives de coopération économique et commerciale, et le renforcement de la solidarité entre les peuples béninois et nigériens.

Cette visite intervient quelques heures après celle du lundi, où le Chef de l’Etat s’est rendu au Nigeria. A l’occasion, il a également échangé avec le président Bola Tinubu sur des sujets d’intérêts communs. Ces déplacement s’inscrivent dans la diplomatie de voisinage active que le Président Romuald Wadagni entend conduire avec l’ensemble des Etats riverains du Bénin, fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la conviction que les destins des nations ouest-africaines sont étroitement liés.

Le Chef de l’Etat poursuivra sa tournée diplomatique en Côte d’Ivoire le 4 juin prochain.

À propos de l'auteur

Avatar de Ignace Tossou