Actualité

Visite de la CENA aux sièges des partis : Faux ! Aucun rapport disponible pour le moment

L’investigateur 5/10/2023 à 17:25

Le rapport de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), est toujours attendu après la visite de ses équipes mixtes aux sièges des partis politiques. En effet, dans la période du 15 au 24 septembre, des équipes mixtes de la CENA, et de la Direction des partis politiques et des affaires électorales du ministère de l’intérieur, ont visité les sièges des partis politiques.

Le but visé était de se conformer aux nouvelles dispositions du code électoral exigent, plus ou moins, vis-à-vis des partis politiques. Il est vrai qu’un rapport est attendu de la CENA au terme de la visite. Mais à ce jour, et selon des informations concordantes, les équipes de la CENA sont toujours à pied d’œuvre pour finaliser ces différents rapports. A la vérité, aucun rapport selon des sources proches de la CENA, n’est encore disponible.

Plus est, dans le cadre de ses journées portes ouvertes, organisées à l’intentions des médias et des partis politiques, la CENA a invité, ce jeudi 05 octobre 2023, les partis représentés qui étaient dans ses locaux. C’est alors qu’au cours du débriefing, martèle une source, le problème de « listes de partis non à jour », au terme de la visite des équipes mixtes de la CENA, publiées dans les médias, a été posé. Surpris, le président Sacca Lafia et ses collaborateurs ont officiellement apporté de démenti. Selon les recoupements de l’Investigateur, l’Institution chargée de l’organisation des élections a laissé entendre que l’étape de la synthèse de la visite de ses équipes mixtes sur le terrain reste le premier pas non encore franchi. Or, c’est avant cela, que le rapport sera disponible.

Lire aussi : [Bénin : l’Assemblée nationale se dote d’un budget de plus de 24 milliards FCFA dans la douleur)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-Assemblee-nationale-se-dote-d-un-budget-de-plus-de-24-milliards-FCFA&var_mode=calcul]

En effet, contre toute attente, des gens sont allés vite en besogne au point de ressortir des rapports dont l’existence n’est à prouver. Selon certaines publications, seulement trois partis ont pu tirer leur épingle du jeu. Toute information qui contraste avec la méthode cartésienne, adoptée à la CENA. Puisque le sujet étant délicat, le président Sacca Lafia et ses collaborateurs y ont mis du sérieux pour ne pas se tirer une balle dans les pieds.
Plus loin, la Rédaction a poussé sa curiosité et les partis contactés, ont été surpris de lire dans la presse, des informations les concernant alors qu’ils sont, en réalité, les vrais destinataires.

A la vérité, aucun rapport n’existe pour le moment et aucune liste de partis politiques, en règle ou non, n’existe dans les fichiers de la CENA. Alors question : Comment l’information a-t-elle fuité dans les médias ? A cette question, un responsable du parti (FCBE) Force Cauris pour un Bénin Emergent, évoque « une entreprise montée à dessein sur fond de jeu politique » ; mais un montage « cousu de fil blanc ». « Ceux qui sont dans cette basse besogne vont bientôt se faire découvrir », a-t-il laissé entendre avant de rappeler que « le parti Cauris est l’un sinon le meilleur élève des réformes et que la CENA finira par le révéler ». L’indignation est à son comble dans le rang des « Verts » en tout cas. Car bon élève à l’ère du nouveau code électoral, les Cauris sont sereins. Pour eux, l’objectif principal reste les enjeux de 2026.

Pour rappel, l’objectif de la visite des équipes mixtes de la CENA est de vérifier l’effectivité des sièges de chaque parti politique régulièrement enregistré, apprécier le fonctionnement régulier des différentes instances statutaires de chaque parti politique, examiner la conformité de l’existence fonctionnelle de chaque parti politique avec le cadre juridique régissant les partis politiques au Bénin, a précisé lors de la rencontre du mercredi 13 septembre, Abou Soulé Adam Directeur général des élections.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook