Actualités
Visite au Prof Aïvo : une révélation de Guy Mitokpè sur les discussions avec la « Génération Aïvo »
La visite des députés du parti « Les Démocrates », au professeur Joël Aïvo, à la prison civile de Cotonou, a provoqué un imbroglio, suivi d’un communiqué du Mouvement « Génération Aïvo ». Lors d’une sortie médiatique, Guy Mitokpè, secrétaire à la communication du parti d’opposition, a déploré les mots utilisés dans le communiqué, mais a dévoilé le contenu de sa discussion avant une responsable du mouvement.
Barkatou Sabi Boun, déléguée générale du mouvement « Génération Aïvo », estime dans le communiqué que des membres de la délégation du parti Les Démocrates, se seraient fixés pour objectif "de piéger le personnel pénitentiaire de Cotonou et de créer des problèmes au Professeur Joël Aïvo." Elle a invité le parti d’opposition à ne pas faire de la situation du constitutionnaliste "un fonds de commerce qui a pour conséquence de dégrader ses conditions de détention".
Dans sa réaction à ce communiqué, Guy Mitokpè, secrétaire à la communication du parti LD, a indiqué que Les Démocrates et le mouvement « Génération Aïvo », poursuivent le même objectif, celui de la libération du professeur. "Nous sommes dans le même combat. Nous n’allons pas nous laisser avoir par le chant des sirènes. Il faut rester concentré." L’ancien député a réaffirmé la détermination de sa formation politique à obtenir la libération des personnalités politiques en détention.
"Que ce soit l’ancienne ministre Reckya Madougou, que ce soit le professeur Joël Aïvo, nous avons travaillé, nous continuons de travailler à leur libération.", a-t-il dit. Guy Mitokpè a rappelé l’initiative de la loi d’amnistie qui vise à obtenir la libération des personnalités politiques en prison et le retour des exilés. Il a confié que cette proposition de loi introduite à l’Assemblée nationale n’était pas du théâtre. "Nous sommes des acteurs politiques et non des acteurs de cinéma.", va-t-il ajouter.
Le communiqué qui fâche
Le parti Les Démocrates a été touché par le contenu du communiqué. " « Génération Aïvo », les membres de ce mouvement doivent pouvoir comprendre que nous avons été très meurtris de la dureté des expressions. Nous trouvons que le communiqué est un peu excessif et nous voudrions croire que c’est un acte isolé", a déclaré le secrétaire à la communication sur Océan FM.
Guy Mitokpè a révélé le contenu de la discussion qu’il a eue avec la déléguée générale du mouvement « Génération Aïvo », avant la visite des députés au professeur. "C’est vrai que dans la démarche des nôtres, il n’y a pas eu trop de concertation. Personnellement, madame Sabi Boun Aïvo m’a appelé, et j’ai parlé avec elle. Elle m’avait dit qu’elle avait échangé avec le professeur Yvon. Et je lui ai dit qu’effectivement, je m’arrangerais afin qu’il n’y ait pas de communication autour des descentes.
Mais entre le moment où je reçois son appel et les députés dans leur déplacement, je crois qu’il y a eu des fuites avec les journalistes, et puis c’est allé dans tous les sens. Moi-même, je regrette le fait que ce soit allé dans tous les sens, mais qu’il y ait eu quelques maladresses dans cette descente de cœur, ne doit pas justifier la dureté que nous avons constatée dans ce communiqué", a-t-il regretté.
Politique
-
La tête du SEN Hounkpè est désormais entre deux glaives
8/02/2020 à 08:22En effet, le SEN dont la légitimité en termes voilés, est de plus en plus contestée doit d’une part, affronter les extrémistes qui lui en (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Réaction de Me Jacques Migan à sa nomination en conseil des ministres
Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin et membre fondateur du parti Bloc républicain (...)
-
Bénin : Emmanuel Tiando de la CENA fait 02 observations aux candidats à l’élection
Dans son allocution de lancement de déclaration de candidatures, Emmanuel Tiando président de (...)
-
Djogbénou : Des ex-Prd justifient leur mécontentement et adressent une lettre au Président de l’UP-R
Depuis quelques jours, l’installation des structures de base du parti Union Progressiste le (...)