Actualités
Valentin Djènontin : voici sa réaction à la décision de la Cour constitutionnelle ordonnant la modification du code électoral

L’ancien ministre Valentin Djènontin a réagi à la décision de la Cour constitutionnelle, invitant l’Assemblée nationale à procéder à une modification du code électoral. Selon ses explications, cette décision ouvre la voix à une révision de la Constitution.
« L’Assemblée nationale est invitée à modifier le code électoral pour, d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution, les dispositions de l’article 142, alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral », mentionne la décision DCC 24-001 du 04 janvier de la Cour constitutionnelle.
Lire aussi : [Louis Vlavonou : Réaction de son porte-parole à la polémique sur le projet de révision de la constitution)>https://www.linvestigateur.info/?Louis-Vlavonou-Reaction-de-son-porte-parole-a-la-polemique-sur-le-projet-de&var_mode=calcul]
A travers un post sur sa page Facebook ce samedi 06 janvier, Valentin Djènontin a indiqué que cette décision « est en réalité le prétexte nécessaire à une révision de la constitution qui elle-même n’était plus celle que le peuple béninois s’était souverainement donné en 1990 aux lendemains de la Conférence des forces vives de la Nation. »
L’ancien ministre promet d’étaler très prochainement, les non-dits de la nouvelle décision de la Cour Constitutionnelle, qui faut-il le rappeler, fait suite à un recours déposé par un citoyen béninois. Ce dernier a introduit une requête sur les députés et maires qui doivent parrainer les candidats à la présidentielle de 2026, entre ceux qui seront en fin de mandat, et ceux qui seront nouvellement élus et en attente d’installation.
Politique
-
Divorce politique : Houngbédji répond aux attaques des proches de la mouvance
17/04/2025 à 20:21En effet, dans un communiqué signé du secrétaire général adjoint du PRD, Gratien Laurent Ahouanmènou, les militants de l’ex-parti Arc-en-Ciel (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cadre de concertation de l’opposition : « … C’est une bonne chose pour la démocratie », selon le gouvernement
Dans la perspective des élections générales de 2026, plusieurs partis d’opposition au Bénin ont (…)
-
Assemblée Nationale : liste des principaux dossiers inscrits à la 1ère session ordinaire de l’année 2025
Au Bénin, la première session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée nationale s’ouvre jeudi (…)
-
Bénin : après la visite de Macron, Patrice Talon bientôt en France
Le président Patrice Talon sera en visite en France les 29 et 30 août 2022. Ceci quelques (…)
Dernières publications
-
Talon nomme 02 DG parmi les 05 membres du CA de la Société d’exploitation du Complexe hôtelier Marina SA
Ifeshegun Ranti A. AKINDES, représentant de la Société des Patrimoines (…)
-
Guinée : 21 milliards FG emportés dans le braquage du convoi d’une banque
Cette attaque spectaculaire a suscité beaucoup d’interrogations sur la (…)
-
Divers : Petunia et Pediah, les jumelles qui sortent avec le même homme
Du nom de Themba, les deux jumelles auraient déclaré avoir formé un (…)