Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Politique
L’ancien ministre Valentin Djènontin a réagi à la décision de la Cour constitutionnelle, invitant l’Assemblée nationale à procéder à une modification du code électoral. Selon ses explications, cette décision ouvre la voix à une révision de la Constitution.
« L’Assemblée nationale est invitée à modifier le code électoral pour, d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution, les dispositions de l’article 142, alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral », mentionne la décision DCC 24-001 du 04 janvier de la Cour constitutionnelle.
Lire aussi : [Louis Vlavonou : Réaction de son porte-parole à la polémique sur le projet de révision de la constitution)>https://www.linvestigateur.info/?Louis-Vlavonou-Reaction-de-son-porte-parole-a-la-polemique-sur-le-projet-de&var_mode=calcul]
A travers un post sur sa page Facebook ce samedi 06 janvier, Valentin Djènontin a indiqué que cette décision « est en réalité le prétexte nécessaire à une révision de la constitution qui elle-même n’était plus celle que le peuple béninois s’était souverainement donné en 1990 aux lendemains de la Conférence des forces vives de la Nation. »
L’ancien ministre promet d’étaler très prochainement, les non-dits de la nouvelle décision de la Cour Constitutionnelle, qui faut-il le rappeler, fait suite à un recours déposé par un citoyen béninois. Ce dernier a introduit une requête sur les députés et maires qui doivent parrainer les candidats à la présidentielle de 2026, entre ceux qui seront en fin de mandat, et ceux qui seront nouvellement élus et en attente d’installation.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.