Société

Les choses se précisent davantage au sujet du projet de transport du pétrole nigérien via le Pipeline tchadien. Le 11 juillet dernier à Niamey, les ministres Tchadien et nigérien en charge des hydrocarbures ont tenu une rencontre en vue de matérialiser “dans un délai raisonnable”, le projet de construction d’un pipeline reliant les deux pays.

La brouille diplomatique entre le Niger et le Bénin n’arrange pas Cotonou. Et pour cause, le Niger envisage de faire passer son pétrole par le Tchad. Les autorités des deux pays se sont rencontrées récemment pour donner un coup d’accélérateur au processus de construction d’un pipeline reliant les deux États. À l’occasion, chaque partie s’est engagée à faire de ce projet, un succès. « La partie tchadienne, sous haute attention du chef de l’État tchadien, Président de la République, SE Mahamat Idriss Déby Itno, s’emploiera pleinement à faire de la réalisation de cette infrastructure, un succès », a déclaré Ndolenodji Alixe Naïmbaye, la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie.

De son côté, le ministre du pétrole nigérien, Mahaman Moustapha a exhorté les membres du comité technique mis en place par les deux pays, à s’engager, « sans relâche pour un aboutissement diligent de ce projet ».

L’infrastructure qui sera construite dans le cadre du projet, partira des champs pétroliers d’Agadem, situés dans l’Est du Niger non loin de la frontière avec le Nigéria. Elle sera reliée à l’oléoduc Tchad-Cameroun (1 070 km) existant, permettant ainsi à Niamey d’évacuer son brut à partir du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.

Lire aussi : [AES  : voici le premier probable pays attendu pour son adhésion à la Confédération)>https://www.linvestigateur.info/?AES-voici-le-premier-probable-pays-attendu-pour-son-adhesion-a-la-Confederation&var_mode=calcul ]

Pour rappel, le passage du pétrole nigérien par le pipeline Tchadien ne date pas d’aujourd’hui. En 2012, le Niger et le Tchad ont signé un protocole d’accord dans ce cadre. Mais le projet n’avait pas pris corps à cause de l’insécurité grandissante dans le pays. C’est la raison qui a justifié le choix du Bénin, par le Niger. Malheureusement, entre les deux pays, les relations se sont dégradées ces derniers mois.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.