Actualité

USA : Donald Trump inculpé pour sa gestion des archives de la Maison Blanche

L’investigateur 9/06/2023 à 12:12

Un nouveau casse-tête pour l’ancien président amériacin Donald Trump qui ambitionne de reprendre les commandes de la Maison Blanche en 2024. Ce jeudi 08 juin 2023, son inculpation par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison Blanche a été annoncée.

Cette fois-ci, il lui est reproché d’avoir conservé des cartons entiers de documents, y compris certains classés « secret-défense », après son départ de Washington au début de 2021, et d’avoir refusé de les restituer, en violation des lois fédérales. Selon plusieurs médias américains, il ferait face à sept chefs d’inculpation, pas encore rendus publics.

Donald Trump, qui devance pour l’instant largement les autres candidats à l’investiture républicaine, s’est toujours défendu de toute malversation et se présente comme victime d’une « persécution politique ». « Je n’avais jamais imaginé qu’il serait possible qu’une telle chose arrive à un ancien président des Etats-Unis », a-t-il réagi jeudi, dénonçant « un jour sombre » pour le pays.

Lire aussi : Nigéria : une décision inattendue des négociants en pétrole après la rencontre avec le président Tinubu

En effet, « L’administration corrompue de Biden a informé mes avocats que j’ai été inculpé, vraisemblablement dans la fausse affaire des boîtes ». Un message posté par Donald Trump en personne sur son réseau "truth social" en référence aux cartons de documents emportés avec lui au moment où il quittait Washington. A la recherche de ces dossiers, son domicile à Miami avait fait l’objet d’une fouille par des éléments du FBI. Le républicain informe qu’il est convoqué le mardi 13 juin devant un tribunal fédéral de Miami. Sur la chaîne CNN son avocat Jim Trusty a précisé qu’il se rendrait à cette audience. Donald Trump faisait l’objet de sept chefs d’inculpation notamment en vertu d’une loi sur l’espionnage qui interdit de garder des documents classifiés dans des endroits non autorisés et non sécurisés. Dans l’histoire des USA, Trump devient le premier ancien président inculpé par la justice fédérale. Il est aussi poursuivi pour entrave à la justice et faux témoignage, a-t-il souligné.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook