Actualités

Togo : Démarche salvatrice de Faure Gnassingbé, des députés sur le terrain avant une seconde lecture de la constitution

Deo Gratias HOUNKPATIN 10/04/2024 à 13:16

A la demande de l’Assemblée nationale du Togo, validée par le Président Faure Gnassingbé, au détour d’une rencontre le mercredi 03 avril, les députés ont entamé une tournée de consultation dans le cadre de la seconde lecture de la loi portant révision de la constitution votée le 25 mars dernier.

Cette tournée d’information a démarré le lundi 08 avril. A l’occasion, les députés vont rencontrer, sur le terrain, les chefs traditionnels et les groupes organisés. Les parlementaires vont écouter ces acteurs de la société togolaise en vue de tenir compte de toutes les contributions qui peuvent enrichir la constitution togolaise.

L’Assemblée nationale a formé trois équipes pour cette mission. La première équipe va échanger avec les personnes ciblées à Kpendjal, Kpendjal Ouest, Dankpen, Bassar, Tchamba, Sotouboua, Danyi, Kpélé, au Golfe, à Agoe-Nyivé, Cinkassé, Tône, Kozah, Assoli, Blitta, Anié, Zio, Avé, Vo, Yoto, au Moyen Mono et à Haho.

La deuxième équipe a pour mission de parcourir les localités de Tandjoaré, Kéran, Doufelgou, Bas Mono, les Lacs, Oti, Binah, Tchaoudjo, Ogou, Amou, Vo et Yoto. La dernière équipe quant à elle, va échanger avec les chefs traditionnels et les groupes organisés de Danyi, Kpélé, Kloto et Agou. Ces rencontres de consultation devraient s’achever ce mercredi 10 avril.
Pour rappel, la Constitution adoptée le lundi 25 mars 2024, avait pour conséquence, le passage du régime présidentiel à un régime parlementaire. Le texte a suscité des critiques dans le rang des partis d’opposition. Ils qualifient cette loi de coup de force du parti au pouvoir. Et, pour rassembler tout le monde autour, afin de recueillir les desideratas de tous, pour l’enrichir, le président Faure Gnassingbé a validé la descente des députés sur le terrain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook