Actualité
Terrorisme : une attaque contre le Bénin revendiquée par le groupe djihadiste État Islamique

A en croire Al-Naba, début juillet, les jihadistes ont « attaqué une patrouille militaire dans le village de Takwara, dans la région d’Alibori (Nord Bénin) » et auraient tué quatre d’entre eux. Puis au lendemain, une « embuscade » tendue aux soldats dans la même région a fait deux morts. Donc le groupe État Islamique revendique ces attaques.
| Lire aussi : Bénin : le gouvernement veut recruter 100 gardes forestiers pour renforcer la Dg/eaux, forêts et chasse
C’est pour la première fois qu’une attaque contre la position des FDS au Bénin a été revendiquée par ledit groupe. « Les soldats du califat annoncent l’expansion de leurs opérations au Bénin », a affirmé l’organe officiel de l’EI, l’hebdomadaire Al-Naba. C’est ce vendredi 16 septembre par le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE.
"C’est la première fois que la branche sahélienne de l’EI revendique des activités au Bénin. Le groupe ainsi que son grand rival Al-Qaïda multiplient depuis des années les attaques meurtrières au Sahel, en particulier dans le nord du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Mais leur volonté d’étendre leurs activités vers le Golfe de Guinée (Ghana, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire notamment) est avérée depuis de longs mois et évoquée tant par les États africains que par la France., rapporte Le Figaro.
| Lire aussi : [Bénin : le gouvernement soupçonne un "acte de délinquance armée " dans l’attaque d’un poste douanier à Malanville -https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-gouvernement-soupconne-un-acte-de-delinquance-armee-dans-l-attaque-d&var_mode=calcul
]
De son côté, le gouvernement prend des dispositions pour mettre fin au phénomène sur son territoire. Au début de cette année, le Chef d’Etat-major des armées, le Général Fructueux Gbaguidi a laissé entendre que le Bénin ne cèdera aucun mètre à l’ennemi.
Société
-
Un stagiaire du trésor public écope de 15 ans de condamnation pour détournement
19/03/2020 à 09:23Au terme du verdict, Amour Magnidé et son complice, Pharell Ponty Ahouaga ont été condamnés respectivement à 15 ans et 07 ans de prison ferme (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
D’importantes décisions prises, une seule nomination
Le Conseil des ministres du mercredi 4 décembre 2019 s’est tenu sous la présidence effective (...)
-
Bénin : Talon est rentré après son court séjour dans l’Hexagone
Après un court séjour en France, le président béninois, Patrice Talon est rentré au bercail ce (...)
-
Fraude au concours de magistrats : double peine pour le DAC du ministère de la justice, relevé de ses fonctions
Thimothée Yabit, directeur adjoint de cabinet du ministère de la justice, est relevé de ses (...)