Bénin
Talon : le Président de la République réagit aux résultats des élections législatives

Le Président de la République Patrice Talon s’est prononcé sur la proclamation des résultats des élections qui viennent de se tenir le dimanche 8 janvier 2023. Pour le Chef de l’Etat, les résultats issus des urnes ne constituent guère une victoire d’un camp sur l’autre, mais plutôt celle du Bénin.
C’est à la faveur de la présentation des vœux de début d’année des corps constitués au Président de la République que dans sa réponse, Patrice Talon s’est prononcé sur la tenue des législatives. Pour le président, les résultats issus des urnes ne sont guère la victoire d’un camp sur l’autre. « je considère pour ma part qu’il n’y a ni gagnant, ni perdant, mais un seul vainqueur, le Bénin », a déclaré Patrice Talon. Ensuite, il se félicite et se réjouit de la tenue desdites élections dans un climat de paix avec la participation de tous les acteurs.
« A ce propos, nous pouvons nous féliciter de la tenue des élections législatives du 08 janvier 2023 dans un climat apaisé, permettant aux partis politiques, toutes obédiences confondues, de faire valoir leurs offres ; et au peuple de choisir en toute transparence, a-t-il ajouté.
Donc, pour le premier citoyen béninois, « …il n’est pas inutile de rappeler que ces élections se sont déroulées sur la base des réformes hier contestées, mais aujourd’hui admises et intégrées par les uns et les autres et dont la seule vocation est de consolider la démocratie béninoise dans un dispositif permettant la bonne gouvernance. » S’inspirant du passé où les élections se tenaient dans un climat de tension le président dira qu’on y a définitivement tourné dos. « C’est le lieu de dire que la violence comme mode d’expression politique peut et doit définitivement disparaître du champ politique. », a-t-il conclu.
Rappelons que plus de 06 millions de Béninois étaient aux urnes pour élire les 109 députés qui vont siéger au parlement à la 9è législature, dimanche dernier.
Politique
-
Présidentielle de 2026 : candidat de LD non encore dévoilé, Ahossi donne la raison
24/03/2025 à 18:07Qui pour diriger la mairie d’Athiémé au soir des élections générales de 2026 ? Si l’incertitude demeure encore sur la question, cela ne fait plus (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin. Liste des 109 Députés installés pour le compte de la 9è législature
Ce dimanche 12 février 2023, les 109 députés (29 femmes et 80 hommes) de l’Assemblée nationale (…)
-
Bénin : Parfaite de Banamè se prononce sur l’actualité. Lire les détails de son intervention
Dans un audio qui circule sur les réseaux sociaux, Parfaite Dieue de Banamè, s’est invitée dans (…)
-
Bloc Républicain : liste des membres des comités communaux d’actualisation du parti
Dans le cadre de l’audit et de l’actualisation des structures décentralisées du parti Bloc (…)
Dernières publications
-
Bénin : la police arrête un chauffeur qui aurait fait plusieurs victimes en moins de 24 heures
Un chauffeur se trouve actuellement aux mains de la police (…)
-
Cameroun : un fonctionnaire du ministère des finances condamné à 104 ans de prison pour détournement
Il lui est reproché d’avoir mis en place un vaste réseau de (…)
-
Bon à savoir, vos prévisions astrologiques du mardi 25 Mars 2025
Bélier Cette journée s’annonce tranquille... C’est le moment de penser (…)