Actualités
Talon candidat en 2026 ? Les confidences d’un acteur influent de la Françafrique
À moins de deux ans de la fin du second mandat constitutionnel du président Patrice Talon, les spéculations vont bon train autour d’un éventuel troisième mandat, malgré les déclarations répétées du Chef de l’État assurant qu’il ne se représentera pas.
Pour rassurer davantage les Béninois, Robert Bourgi, influent acteur de la Françafrique et ancien conseiller spécial de plusieurs chefs d’État, s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence de presse en ligne dédiée à son livre "Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique".
Interrogé sur la possibilité d’un troisième mandat pour Patrice Talon, Robert Bourgi a répondu sans détour : « Je ne sais pas par quel miracle Patrice Talon pourrait faire un troisième mandat. »
Si l’avocat et conseiller politique franco-libanais écarte la possibilité d’un autre mandat, il reconnaît néanmoins les qualités de Patrice Talon en tant que dirigeant du Bénin.
« Le Bénin a la chance d’avoir un homme d’autorité à sa tête, un homme qui connaît le monde de l’entreprise, qui a le sens des affaires et qui a réussi dans ce domaine. C’est le président qu’il faut au "quartier latin de l’Afrique" », a-t-il affirmé selon Afriquesur7.
Bourgi a également partagé une conversation privée avec Patrice Talon datant de 2016, à la suite de son élection.
« Je vais révéler une conversation entre lui et moi lors de notre première rencontre à Cotonou, peu après son élection. Il m’a confié : "Je ne ferai qu’un seul mandat." Je lui ai alors répondu : "Il ne faut jamais dire ‘je ne ferai qu’un mandat’. Vous serez peut-être tenté d’en faire un deuxième." »
Politique
-
Bénin : la CENA présente le rapport provisoire de sa mission de contrôle aux partis politiques
12/12/2024 à 21:30C’est à la faveur d’une cérémonie organisée ce jeudi 12 décembre 2024, à la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Étrangères. Il s’agit (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : une caractéristique de Boni Yayi révélée par le porte-parole du gouvernement
Boni Yayi, dans son nouveau rôle de président du parti Les Démocrates, n’aura pas de revanche à (…)
-
Dauphins, code électoral, ambiance à la rupture, Azannaï vomit tout
La modification du code électoral par l’Assemblée nationale continue de susciter des débats. (…)
-
Bénin : voici le mode de partage des 37 milliards de fonds FADeC mis à la disposition des communes
Sous la présidence du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël (…)