Actualités

Succession des maires élus députés : Franck Kinninvo parle de précipitation dans 02 communes

L’investigateur 7/04/2023 à 18:15

Les maires, élus députés à l’Assemblée nationale, ont presque connu de successeurs à la différence de la commune de Dassa-Zoumè. Le cas de Dassa que d’aucuns pourraient qualifier de « retard », n’en est pas un selon l’expert en décentralisation et en gouvernance locale, Franck Kinninvo.

Les anciens maires des communes de Djougou et de Djidja ont d’ores et déjà connu de successeurs après leur élection au parlement.
Toutefois dans la commune de Dassa-Zoumè, on attend de connaître le successeur de l’ancien ministre Nicaise Fagnon, désormais élu député pour le compte de la 9è législature. A propos, l’expert en décentralisation et en gouvernance locale, Franck Kinninvo estime que ce cas typique ne constitue guère un retard.
« Ils ne sont pas en retard. Tout dépend de la date à laquelle l’ancien maire devenu député a déposé sa démission », soutient d’entrée le journaliste. Il explique que 30 jours après la démission du maire, son intérim est assuré par le premier adjoint au maire. Par la suite, il laisse entendre que "le nouveau maire est désigné dans un délai de 15 jours après l’effectivité de la démission de l’ancien qui est devenu un parlementaire".

Lire aussi : Mairie de Djougou : le préfet constate la désignation du nouveau maire Idrissou Yaya

L’expert Franck Kinninvo relève tout de même que les communes de Djougou et de Djidja se sont précipitées pour la désignation de leurs nouveaux maires. Elles n’ont pas respecté le délai prescrit, mais on peut toutefois fermer les yeux là-dessus.

Il faut dire que la commune de Dassa reste la seule commune où l’intérim du maire Nicaise Fagnon élu député est assuré par le premier adjoint au maire. Le nouveau maire n’a pas encore été désigné, pas encore de date pour la session qui devrait connaître de sa désignation.

Sur le plan national, 19 conseillers ont été élus dont 4 maires. Le maire de Djidja, celui de Sô-ava, le maire de Djougou et celui de Dassa-Zoumè. Le successeur du maire de Djougou a été désigné le lundi 03 avril tout comme celui de Djidja. Celui de Sô-ava a été remplacé, selon certains médias.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook