Actualités

Soldats rwandais au Bénin : Hounkpè et son parti réagissent

L’investigateur 1er/05/2023 à 13:39

Lors de la visite officielle du Président Rwandais, Paul KAGAMÉ, dans notre pays les 15 et 16 avril 2023, le Président Patrice TALON annonçait le déploiement si possible de troupes rwandaises sur le territoire national béninois dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.

Cette déclaration agite l’opinion nationale depuis ce jour d’autant plus que le Président Patrice TALON lui-même et tout le peuple béninois ont toujours reconnu les mérites de nos forces de défense et de sécurité sur ce front. En plus, face aux agressions extérieures, notre pays n’a jamais été vaincu. De Bio GUERRA à BEHANZIN en passant par KABA jusqu’au Président KEREKOU (l’agression 16 janvier 1977) le Bénin s’est toujours vaillamment défendu. Alors, pourquoi envisager la possibilité de recourir à des troupes extérieures ?

Les dispositions légales de la République sont très claires sur ces sujets. L’article 68 de la Constitution du 11 décembre 1990, modifiée par la loi 2019-40 du 07 novembre 2019 encadre parfaitement la chose. En effet, selon cet article, une déclaration du genre ne devrait intervenir qu’en cas de menaces graves sur les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire national ou l’exécution des engagements internationaux et après consultation des Présidents de l’Assemblée nationale et de la Cour Constitutionnelle, ce qui n’est pas le cas actuellement dans notre pays.

Réuni en Session ordinaire le samedi 29 avril 2023 à l’hôtel les Résidences Céline à Fidjrossè à Cotonou, le Bureau Exécutif National du parti Force Cauri pour un Bénin Émergent (FCBE) constate que cette annonce faite par le Président Patrice TALON constitue une violation de la loi fondamentale de la République du Bénin.

Le Bureau Exécutif National de la FCBE rappelle que conformément à la Constitution, toute coopération militaire doit faire l’objet d’une décision bien mûrie avant toute déclaration par le premier magistrat. Raison pour laquelle le Bureau Exécutif National de la FCBE fustige la déclaration du Président de la République et met en garde le gouvernement de la Rupture sur ce qui pourrait advenir.

La Force Cauris pour un Bénin Émergent à travers son Bureau Exécutif National prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur les multiples violations des textes qui régissent notre pays le Bénin par le Gouvernement actuel.

Fait à Cotonou, le 29 avril 2023

LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook