Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Politique
Les opposants au régime de la Rupture semblent être à court d’idées ou en pleine remise en question. Depuis son départ du gouvernement en mars 2017, l’ancien ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, Candide Azannaï, est devenu une figure inspirante pour certains, tandis que d’autres le critiquent.
Parmi les laudateurs de l’ex-ministre figure Sabi Korogone, ancien président d’honneur du Mouvement Populaire de Libération (MPL). Dans un message publié sur sa page Facebook, Korogone a salué la vision de Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir (RE). « Il faut rendre hommage au ministre Candide Azannaï qui a compris très tôt, malgré l’existence légale de son parti, que la lutte contre une dictature ne peut se faire que dans le cadre de mouvements citoyens et patriotiques », a-t-il affirmé.
Lire aussi : [Affaire Steve Amoussou : le Togo clarifie sa position sur l’extradition des ravisseurs jugés par la CRIET ))>https://www.linvestigateur.info/?Affaire-Steve-Amoussou-le-Togo-clarifie-sa-position-sur-l-extradition-des&var_mode=calcul]
Depuis qu’il a quitté la mouvance présidentielle, Azannaï se positionne comme le leader de la « Résistance nationale ». Cependant, certains le voient comme un infiltré parmi les opposants. L’ancien ministre de Patrice Talon a, à plusieurs reprises, dénoncé la participation du parti Les Démocrates aux élections de janvier 2022, arguant que l’on ne combat pas une dictature par les urnes, mais en lui résistant. Azannaï prône toutefois une résistance pacifique, encourageant le peuple à tenir tête au pouvoir en place par des moyens non-violents. Initialement, il avait réussi à rassembler une large partie de l’opposition, mais au fil du temps, ceux affiliés à l’ancien président Boni Yayi ont pris leurs distances.
En dépit de ces divergences, Azannaï continue de se faire entendre sur des sujets d’actualité, notamment l’arrestation de Steve Amoussou au Togo et la tentative de coup d’État déjouée. À chaque occasion, il critique fermement le pouvoir en place.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.