Actualité
Résistance à Talon : ce que Korogone admire chez l'ex-ministre Candide Azannaï
Les opposants au régime de la Rupture semblent être à court d’idées ou en pleine remise en question. Depuis son départ du gouvernement en mars 2017, l’ancien ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, Candide Azannaï, est devenu une figure inspirante pour certains, tandis que d’autres le critiquent.
Parmi les laudateurs de l’ex-ministre figure Sabi Korogone, ancien président d’honneur du Mouvement Populaire de Libération (MPL). Dans un message publié sur sa page Facebook, Korogone a salué la vision de Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir (RE). « Il faut rendre hommage au ministre Candide Azannaï qui a compris très tôt, malgré l’existence légale de son parti, que la lutte contre une dictature ne peut se faire que dans le cadre de mouvements citoyens et patriotiques », a-t-il affirmé.
Lire aussi : [Affaire Steve Amoussou : le Togo clarifie sa position sur l’extradition des ravisseurs jugés par la CRIET ))>https://www.linvestigateur.info/?Affaire-Steve-Amoussou-le-Togo-clarifie-sa-position-sur-l-extradition-des&var_mode=calcul]
Depuis qu’il a quitté la mouvance présidentielle, Azannaï se positionne comme le leader de la « Résistance nationale ». Cependant, certains le voient comme un infiltré parmi les opposants. L’ancien ministre de Patrice Talon a, à plusieurs reprises, dénoncé la participation du parti Les Démocrates aux élections de janvier 2022, arguant que l’on ne combat pas une dictature par les urnes, mais en lui résistant. Azannaï prône toutefois une résistance pacifique, encourageant le peuple à tenir tête au pouvoir en place par des moyens non-violents. Initialement, il avait réussi à rassembler une large partie de l’opposition, mais au fil du temps, ceux affiliés à l’ancien président Boni Yayi ont pris leurs distances.
En dépit de ces divergences, Azannaï continue de se faire entendre sur des sujets d’actualité, notamment l’arrestation de Steve Amoussou au Togo et la tentative de coup d’État déjouée. À chaque occasion, il critique fermement le pouvoir en place.
Politique
-
Bénin : la CENA présente le rapport provisoire de sa mission de contrôle aux partis politiques
12/12/2024 à 21:30C’est à la faveur d’une cérémonie organisée ce jeudi 12 décembre 2024, à la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Étrangères. Il s’agit (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ahossi 2è VP à l’Assemblée nationale : "C’est le poste le plus inoffensif du bureau", selon Azannaï
Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï a effectué une sortie politique à (…)
-
Les Démocrates : voici les partis présents au conseil national de l’opposition
Le conseil national du parti Les Démocrates est actuellement en cours à Porto-Novo. Cet (…)
-
Madougou : depuis sa cellule, l’ancienne ministre appelle à des élections pacifiques
Les élections législatives sont très proches déjà. Si dans les états-majors des partis, la (…)