Actualité

RDC : le message fort du Président Félix Tshisekedi aux FARDC

L’investigateur 19/10/2023 à 21:45

Ce mercredi 18 octobre 2023, au chapiteau de la cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a partagé un repas de corps, avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). À cette occasion, le Président de la République a rappelé la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité dans les initiatives du pays, en tant que garant de l’intégrité territoriale.

Dans sa casquette de Commandant suprême des FARDC, le Président congolais a profité de son mot d’ouverture pour s’adresser aux militaires en leur rappelant leur mot d’ordre : « ne jamais trahir le Congo ». Sur la même lancée, il a fait savoir aux militaires, qu’ils forment un seul corps : « Celui des défenseurs des institutions du pays et de notre peuple. Nous avons cette mission à remplir jusqu’au sacrifice suprême » a-t-il souligné.
Le Garant de la nation a réitéré son engagement, à ne ménager aucun effort, pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leur famille. « Je compte sur vous pour que vous soyez des femmes et des hommes responsables. Restez toujours fidèles à votre mission. Vous êtes là pour la nation et non pour votre propre intérêt. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière », a déclaré le Chef de l’État.
Concernant l’insécurité qui sévit à l’Est du pays, le Président de la République a indiqué que le pays est dans une phase délicate. « C’est moi votre Commandant suprême, il n’y a rien qui arrivera. Ensemble, nous allons gagner ce combat », a-t-il rassuré. Sur terrain, les FARDC continuent de multiplier des stratégies pour combattre les ennemis de la République, qui sèment particulièrement la terreur et désolation dans la partie Est du pays.
Pour sa part, le Général Ekenge a réitéré leur serment de loyauté en indiquant que les militaires s’engagent à « veiller à ce que la paix règne sur toute l’étendue du pays, et de faire échec à toute tentative de déstabilisation du Congo ». Pour ce faire, le Chef de l’État a rappelé aux militaires qu’ils doivent être fiers, du rôle immense qu’il sont en train d’exécuter au quotidien tout en leur indiquant « qu’ils ne sont pas n’importe qui ». Et que, ce sont eux, « les porteurs de la nation, car ils donnent leur vie pour sauver le pays ».

Yenga Fazili wã Biregeya



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook