Actualités
Promotion du royaume d’Abomey à travers le monde par la Reine Mère Nayé Kpodjito Noutchéwé Ahantou Dajan

La Reine Mère Nayé Kpodjito Noutchéwé Ahantou Dajan, descendante du roi Akaba, a célébré le samedi 1er mars dernier, à Abomey, le 1er anniversaire de son intronisation. Le 26 mars 2011, elle a été intronisée par sa majesté Agoli-Agbo.
C’est pour marquer cette date que sa Majestée a organisé une fête le samedi dernier à son domicile privé. Sages, têtes couronnées, parents et amis ont honoré de leur présence, la cérémonie sur fond d’honneurs et d’hommages.
A cette cérémonie d’anniversaire, il a été rappelé les circonstances dans lesquelles, Nayé Kpodjito Noutchéwé Ahantou Dajan est devenue la Reine Mère du Royaume de Danxomè.
Noutchéwè Agbangbè Dajan Ahantou Akaba est une reine mère prophétique. Elle a été prédite par le Fâ, depuis le ventre de sa mère, qu’elle sera couronnée reine afin de perpétuer la tradition Ahantou, de la lignée Akaba d’Abomey, de son Bénin natal et de l’Afrique toute entière.
C’est ainsi que le 26 mars 2011, après avoir suivi les cérémonies de reconnaissance et de couronnement, elle a été intronisée reine mère d’Abomey au palais royal de Singbodji par le roi Dedjalagni Agoli-Agbo du royaume d’Abomey.
Faut-il le souligner, au départ, après sa naissance le message du Fâ a été ignoré jusqu’au mariage de cette dernière avec un français. Conséquences, ses déboires ont commencé.
Pour déceler les causes de ces problèmes, elle a décidé de regagner la terre de ses ancêtres pour consulter l’oracle. L’oracle lui a révélé qu’elle doit abandonner tout pour se mettre à la disposition de ses aïeux.
Une fois que la source des difficultés a été révélée, elle a fait toutes les cérémonies de reconnaissance, de couronnements et d’intronisation pour conduire le royaume tel que prédit par le fâ.
La Reine mère Ahantoun Dajan Agbangbè Adjahonon Akaba d’Abomey a été reconnue officiellement et légitimement, ceci après l’arrêt rendu favorable par la Cour d’appel d’Abomey pour son intronisation.
Depuis, elle a retrouvé la paix, travaille pour la paix et prône l’enracinement de la cohésion sociale. Également, elle n’est jamais absente aux cérémonies annuelles. Elle ne rate jamais les cérémonies dont la tenue contribue à perpétuer la tradition qui est un symbole de paix et de cohésion sociale.
La Reine Mère Nayé Kpodjito Noutchéwé Ahantou Dajan se met au service de l’orphelin et de la veuve. Elle promeut la paix, la solidarité, la démocratie et la culture du royaume d’Abomey à travers le monde.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Dipanda : un bloggeur chambre la chanteuse pour sa collaboration avec Salatiel
Alors qu’ils viennent de faire sortir une chanson pour leur collaboration musicale, la chanteuse (…)
-
Angela, l’auteure de publication d’un extrait tronqué de son livre ‘’Bris de silence’’ condamnée par le tribunal
Le tribunal de Cotonou de première instance de première classe a condamné l’auteure de la (…)
-
Ouémé : la 12è édition de la fête identitaire Wémèxwé reportée sine die
A la faveur d’un communiqué, le coordonateur général de la 12è édition de la fête identitaire (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)