Bénin
Présidentielle d’avril : Daniel Edah fait sa déclaration de candidature à la CENA
Daniel Edah premier candidat déclaré dans le cadre des élections d’avril prochain est annoncé au siège de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) pour le dépôt de son dossier de candidature.
Candidat malheureux en 2016, Daniel Edah souhaite rééditer l’exploit pour le compte des prochaines élections présidentielles. Pour s’en convaincre, il est au siège de la CENA pour faire sa déclaration de candidature.
Lire aussi : Fcbe : Yarou et un autre membre suspendus pour atteinte à la cohésion du groupe |
« Je suis Daniel Edah et j’ai la grâce de vous annoncer, en acceptation de l’appel de Dieu pour la prospérité inclusive du Bénin, que je suis candidat à l’élection présidentielle de 2021 ! Je vous dis OUI mes chers compatriotes, vous qui appelez ma déclaration de candidature depuis quelques temps et qui vous mobilisez partout sur le territoire national ainsi que dans la diaspora pour la victoire du peuple en 2021 », avait-il déclaré le vendredi 27 novembre 2020.
Avec son projet dénommé « la grandeur du Bénin », l’ancien fonctionnaire international a le soutien des jeunes et autres couches de la société qui croient en lui à travers une alternance.
Lire aussi : Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi |
Seulement on se demande s’il a eu le parrainage nécessaire pour se présenter. Car, les nouvelles dispositions en ce qui concerne les élections au Bénin, recommandent le parrainage à travers la loi n°2019-40 du 07 novembre modifiant la loi n°90-32 du 11 décembre, portant Constitution de la République du Bénin d’une part, et la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin d’autre part.
A chaque élection présidentielle, le président et son vice-président qui constituent le DUO doivent avoir désormais le parrainage de 16 élus (maires et/ou députés), soit 10% des élus (maires et/ou députés).
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Patrice Talon en visite chez Maître Adrien Houngbédji cet après-midi
Ce jeudi 28 décembre 2023, le chef de l’Etat Patrice Talon était en visite à Porto-Novo. Il est (…)
-
Révision de la constitution : Moele-Bénin de Jacques Ayadji donne sa position
Après les débats portant sur la révision du code électoral et/ou la modification de la (…)
-
Talon : Bertin Koovi candidat à la succession du président en 2026
Au cours d’une sortie médiatique sur Fraternité FM, Bertin Koovi a dévoilé ses ambitions pour la (…)