Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Politique
Le parti d’opposition Les Démocrates (LD) amorce sa préparation pour l’élection présidentielle de 2026. Sous l’impulsion de son président Boni Yayi. Pour s’en convaincre, les réflexions sur la désignation d’un candidat sont désormais lancées.
L’information a été révélée ce samedi 8 février 2025 par Basile Ahossi, vice-président du parti. « Le président Yayi Boni nous a réunis et il a dit : "on se donne un délai, chacun pense à un candidat" », a-t-il dit sur BIP Radio, rapporte Banouto.
Loin d’être un simple exercice de proposition, chaque membre devra justifier son choix. « Tout le monde, réfléchissez, retenez les noms et vous direz pourquoi vous avez pensé à telle personne », a précisé l’ancien président d’après le député de la 17e circonscription électorale.
Boni Yayi, figure influente de l’opposition, veut conduire le processus de façon rigoureuse et consensuelle. Selon Basile Ahossi, il a promis que les membres du parti « se retrouveront très bientôt pour confronter les idées ».
En cas de multiples candidatures, une élimination progressive sera appliquée. « Si nous en avons une vingtaine, nous allons procéder par élimination. S’il nous reste 5 ou 6, on retourne, on fait le débat », a expliqué le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
Le vice-président de Les Démocrates insiste sur le fait que le parti ne se presse pas pour choisir son candidat. « Comme il n’y a pas de délai de clôture pour ça, on est dans la réflexion. Ce n’est pas encore tard », a-t-il déclaré.
Le plus important est de pouvoir respecter le calendrier électoral.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.