Bénin

Porto-Novo : les dignitaires du culte Egun-gun s'organisent en ‘’Fédération’’ après la menace de suspension

L’investigateur 23/10/2022 à 19:04

Finies les divisions internes menaçant l’existence du culte Egun-gun dans la commune de Porto-Novo. Après la suspension décidée par le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty en mai dernier, le calme est revenu.

Après des mois de négociations et de concessions, la mesure de suspension qui planait sur les Association dirigées par des dignitaires du culte Egun-gun a été levée. Les responsables des associations, avec la médiation du maire YANKOTY, ont finalement pu s’entendre. Le résultat est que, plusieurs nouveaux textes régissent désormais cette identité culturelle à Porto Novo et consacrent la naissance de la Fédération des Associations de Culte Egun-gun (FASCEP) dans la ville de Porto Novo ; une fédération née de l’union de trois grandes associations reconnues dans ce secteur.

| Lire aussi : Bénin : réaction de Nourou-Dine Saka Saley à la loi portant suspension des peines par le président de la République

Le mercredi 19 octobre 2022, le bureau de la Fédération a été présenté au Maire Charlemagne Yankoty, qui a procédé à son installation dans la salle des délibérations de l’hôtel de la ville. Désormais, la municipalité de Porto Novo dispose d’un répondant officielle face aux questions d’organisation, notamment celles liées aux activités du culte Egun-gun.

| Lire aussi : Bénin : « j’ai senti en lui la passion, l’amour pour les opprimés », Nadine Okoumassoun après sa visite au président Soglo

Ainsi, l’objectif poursuivi par le maire Charlemagne Yankoty qui a menacé de les suspendre en mai dernier a été atteint. Le président de la Fascep Léopold Fagla en remettant au Maire, les nouveaux textes régissant l’Association dont il vient de prendre les rênes, n’a pas manqué de le remercier pour son implication dans le dénouement de la crise qui a secoué et fragilisé le culte Egun-gun. C’est donc à sa suite que les autres membres de son Bureau, ont longuement imploré la miséricorde divine sur le maire Charlemagne Yankoty et son mandat, rapporte visagesdubenin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook