Actualités

« On m’a mandaté pour légiférer et je le fais », le député Ahouanvoébla répond aux confessions religieuses

Deo Gratias HOUNKPATIN 13/03/2024 à 08:16

Le député Augustin Ahouanvoébla a réagi au message adressé aux membres de la 9e législature de l’Assemblée nationale par des leaders religieux sur la modification du code électoral le mardi 05 mars 2024.

En effet, des représentants de plusieurs confessions religieuses avaient invité les députés, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion. "Il faut, à tout prix, épargner au peuple béninois les violences qui ont émaillé les dernières élections, par le vote d’un Code électoral qui garantisse des élections pacifiques, transparentes, inclusives et démocratiques en 2026", ont-t-il écrit dans une déclaration commune.

Interrogé sur la télévision nationale, ce lundi 11 mars par rapport à ce geste des leaders religieux, Augustin Ahouanvoébla a indiqué qu’il ne voit pas l’opportunité de cette déclaration. "Qu’est-ce qu’ils ont à y voir ? Je ne vois pas en quoi ils ont à s’immiscer", a-t-il déclaré avant d’ajouter : "Chacun à son couloir. Je suis là pour légiférer. On m’a mandaté pour poser cet acte et je le fais." Le député de la majorité parlementaire a expliqué que le nouveau code électoral vient renforcer le système d’organisation des élections au Bénin.

"Aujourd’hui, le Bénin est un pays pionnier en matière d’organisation d’élections. Et nous devons renforcer le système. Avec ce code, nous devons définitivement régler cette possibilité qui est donnée à notre pays d’organiser sans heurts les élections. Maintenant, s’il y a des gens qui ont intérêt, qu’il y ait des petits conflits, ils doivent répondre devant la loi", a-t-il dit. Par ailleurs, Augustin Ahouanvoébla a laissé entendre que son parti l’Union Progressiste le Renouveau peut aussi faire les frais de cette loi en 2026.

"Ce qui est fait, c’est d’abord contre l’Union Progressiste le Renouveau. L’Union Progressiste le Renouveau est un parti qui a des élus partout sauf dans deux circonscriptions électorales. Nous sommes absents dans la 13 et la 14. Ce code, s’il arrivait qu’en 2026, nous allons aux élections et nous sommes dans la même situation, ça veut dire que l’Union Progressiste le Renouveau ne pourra pas siéger, n’aura pas un seul député".

Ce nouveau code électoral a été critiqué par les acteurs politiques de l’opposition qui dénoncent des dispositions d’exclusion. Un recours en inconstitutionnalité a été déposé devant la Cour constitutionnelle par un membre du groupe parlementaire Les Démocrates.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook