Actualités

Nouvelle République au Bénin : la Cour constitutionnelle situe l’ancien ministre Lagnidé

L’investigateur 6/02/2025 à 14:47

La Cour constitutionnelle, a rendu ce 06 février, sa décision sur le recours de l’ancien Ministre Christian Lagnidé. Dans sa requête, le promoteur de l’ancienne télévision LC2, demande aux sages de clarifier la situation à propos de l’éligibilité ou non du Chef de l’Etat Patrice Talon en 2026. Car, certains proches de ce dernier estiment que le Bénin est entré dans une nouvelle République.

La requête de l’ex-Ministre de la jeunesse, des sports et loisirs, Christian Enock Lagnidé, a propos d’une nouvelle République après la révision constitutionnelle de 2019, et celle de l’éligibilité de l’actuel président, Patrice Talon, pour un second mandat à l’élection présidentielle de 2026, a été rejetée.

La Cour s’est basée sur l’article 127 de la loi organique sur la Cour constitutionnelle qui stipule qu’un citoyen peut la saisir seulement dans les cas de violation des droits humains ou pour contester la constitutionnalité des lois, et non pour demander un avis sur une interprétation des textes fondamentaux.

Pour cela, la requête de l’ancien ministre est irrecevable. Les cinq juristes qui ont saisi la haute juridiction ont donc raison parce qu’ils dénient à l’ex-ministre du Général Mathieu Kérékou, le droit de saisir les sept sages.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook