Inter

Le président Bola Ahmed Tinubu est actuellement briefé par le Comité de mise en œuvre sur les ventes de pétrole brut et de produits raffinés en monnaie locale à la villa présidentielle d’Aso Rock, à Abuja. Présidé par le ministre des Finances Wale Edun, le comité comprend Aliko Dangote, président du groupe Dangote, et Mele Kyari, PDG de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC).

Selon The PUNCH, les membres du comité sont arrivés dans la salle du conseil peu après 14 heures.

Ce briefing fait suite au changement de politique opéré en octobre par le gouvernement fédéral, visant à vendre du pétrole brut à la raffinerie Dangote en nairas plutôt qu’en dollars américains, une décision approuvée par le Conseil exécutif fédéral.

L’objectif de cette politique est de stabiliser les prix des carburants au niveau national et de renforcer la monnaie nigériane en réduisant la dépendance au dollar dans les transactions pétrolières.

Lire aussi : [Bénin : pays producteur et exportateur du pétrole à partir de 2025 selon le ministre Adambi))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-pays-producteur-et-exportateur-du-petrole-a-partir-de-2025-selon-le&var_mode=calcul]

En vertu de cette nouvelle orientation, la NNPC est autorisée à fournir du pétrole brut en nairas, en commençant par la raffinerie Dangote comme site pilote.

Le gouvernement espère que ces transactions en monnaie locale amélioreront la disponibilité des produits pétroliers et réduiront les coûts liés aux importations.

La raffinerie de Dangote, qui a besoin d’importants volumes de pétrole brut chaque année, devrait en retour fournir de l’essence et du diesel en nairas, simplifiant ainsi les transactions en devises étrangères et allégeant la pression financière liée aux importations de carburant.

Selon les estimations du gouvernement, cette politique pourrait réduire les demandes de devises étrangères (FOREX) jusqu’à 40 %, avec le soutien d’institutions telles que la Banque centrale du Nigeria et l’AfreximBank.

Cependant, des difficultés sont apparues. En septembre, un différend tarifaire a éclaté entre la NNPC et la raffinerie Dangote, la NNPC affirmant avoir payé 898 nairas par litre d’essence à Dangote, un chiffre que les représentants de Dangote ont qualifié de « trompeur », invoquant des conditions de prix non résolues.

La réunion d’aujourd’hui pourrait voir le président Tinubu intervenir pour arbitrer ce différend en cours, alors que les deux parties cherchent à finaliser les termes du nouveau cadre commercial en monnaie locale.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.