Actualités
Naissance du parti politique "Les Patriotes - Rassemblement des Kérékouistes" (objectifs et mission)
Ce samedi 30 novembre 2024, s’est tenu le congrès constitutif du parti politique Les Patriotes - Rassemblement des Kérékouistes (LP-RK). L’événement a réuni militants et sympathisants du Mouvement pour la Relève (MPR), qui ont décidé de transformer ce dernier en parti politique. Ce processus a été marqué par deux étapes majeures : une assemblée de dissolution du MPR suivie du congrès constitutif de LP-RK, organisé dans la ville de Porto-Novo.
Né à la Maison des Jeunes de Djègan-Kpèvi, ce nouveau parti politique se veut porteur de grandes ambitions. Il puise son essence dans le Mouvement pour la Relève, fondé en octobre 2010, et s’inspire des valeurs du défunt Général Mathieu Kérékou, ancien Président de la République du Bénin. Sous la direction de l’ambassadeur Moïse Tchando Kérékou, son Président, ce parti aspire à promouvoir une nouvelle offre politique, fondée sur l’éthique, la morale, la transparence et l’humanisme.
Le congrès constitutif a rassemblé des militants venus des douze départements du Bénin. Cette transformation du MPR en parti politique répond aux exigences des lois béninoises, notamment la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques.
Une vision pour l’avenir
Lors de son discours, le président du comité d’organisation, Zin Madjidi, a affirmé que LP-RK est un parti résolument tourné vers l’avenir. Il ambitionne de former des citoyens engagés, prêts à défendre les intérêts de la patrie. Le parti entend également relever les défis contemporains, en particulier ceux liés à l’avenir de la jeunesse béninoise, en lui donnant les outils nécessaires pour affronter un monde de plus en plus compétitif.
La mission principale de LP-RK est de contribuer à la souveraineté économique, politique et culturelle du Bénin. Le parti se fixe plusieurs objectifs ambitieux, dont :
L’élaboration d’une nouvelle offre politique et d’un projet de société inédit ;
La conquête et l’exercice du pouvoir d’État ;
Travailler à l’adhésion massive de la jeunesse et des femmes ;
La mise en œuvre de projets de développement à fort potentiel d’emploi et à caractère social.
Un élan rassembleur du Président
Au cours de ce congrès, le président fédérateur Moïse Tchando Kérékou a attribué des distinctions honorifiques aux militants historiques du MPR, en reconnaissance de leur engagement et de leur bravoure. Le coordonnateur national, Akobi Hambal Clément, a pour sa part souligné la nécessité de recruter des personnes crédibles et compétentes pour porter le projet du parti.
Dans son discours de clôture, Moïse Tchando Kérékou a exprimé sa gratitude envers tous les participants. Il a insisté sur l’importance de la vision dans le leadership, en appelant chacun à contribuer à la réalisation de ce projet commun.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Léon Basile Ahossi, du« pourfendeur au laudateur » de Boni Yayi
Même si se dédire est la marque de fabrique des politiciens africains d’une manière générale et (…)
-
Bénin : voici pourquoi le député Gbian n’est pas membre du bureau de l’Assemblée nationale
Elu sur la liste du Bloc Républicain (BR) dans la 7ème Circonscription électorale, (NDLR (…)
-
Talon : le président de la République est rentré de son voyage en Europe
Le Conseil des ministres qui n’a pas eu lieu le mercredi dernier en raison de l’absence du (…)