Actualité

Mitokpè : Réaction de l'ex-député au verdict de la Cour Constitutionnelle sur le recours des Démocrates

L’investigateur 23/01/2023 à 00:03

Guy Mitokpè a réagi au rejet du premier recours du parti Les Démocrates par la Cour Constitutionnelle.

Le député de la 7e législature dans un message publié sur sa page Facebook a laissé entendre qu’il y a un nouveau concept des institutions à chaque échéance électorale sous le gouvernement de la rupture.
"2019 : certificat de conformité
2020 : fautes mineures
2023 : PV caduques… ", a-t-il écrit.
Faisant allusion aux "concepts" de la CENA, défavorables à l’opposition à chaque élection le député insinue sa désapprobation vis-à-vis du rejet du recours de son nouveau parti, Les Démocrates hier par la Cour constitutionnelle. Si le "certificat de conformité" à été l’arme fatale de l’opposition en 2019, le concept de "fautes mineures" lui aura permis à la CENA de faire passer un parti de la mouvance en dépit d’un dysfonctionnement en 2020. "Pv caduques : aura été en 2023, l’argument avancé par la CENA pour ne pas fournir les procès-verbaux de compilation réclamés par Les Démocrates qui ont introduit un recours devant la Cour constitutionnelle après les élections du 9 janvier dernier pour contester les résultats.

Lire aussi : Les Démocrates : Le parti de Houndété dépose un recours pour contestation des résultats à la Cour constitutionnelle

Il faut préciser que le parti Les Démocrates demandait dans un recours, la copie des procès-verbaux de compilation des résultats des élections législatives du dimanche 08 janvier par arrondissement. Cette requête n’a pas été validée par la Cour Constitutionnelle. Au cours du procès à la haute juridiction, le représentant de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a estimé que les procès-verbaux (PV) demandés par le parti d’opposition sont déjà caduques.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook