Actualités

Médias : un béninois lauréat de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI

L’investigateur 3/11/2023 à 10:52

RFI a dévoilé ce jeudi 02 novembre, les noms des deux lauréats de la 10è édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, lors d’une cérémonie organisée à Abidjan. Le prix de la catégorie technicien revient à Ange Joël Agbla, un jeune béninois.

Le technicien de 23 ans a réalisé un reportage tout sonore qui emmène les auditeurs à la découverte d’un éleveur de poulets et des conditions de travail de ses employés. Le jury a salué « la qualité du mixage et des sons d’ambiance qui plongent l’auditeur au cœur d’un élevage, ainsi que le professionnalisme et la sensibilité du travail ».

« Je suis très content parce que pour moi, c’est un grand rêve que je viens de réaliser. J’ai compris que je pouvais réaliser de belles productions, que ce soit des magazines ou des podcasts, en mettant plus l’accent sur l’ambiance, car j’ai produit un tout sonore donc tout tourne autour du son, c’est le son ambiant qui parle », a expliqué Ange Joël Agbla.

Lire aussi : [Tchad:signature d’un accord pour le retour de l’opposant Succès Masra)>https://www.linvestigateur.info/?Tchad-signature-d-un-accord-pour-le-retour-de-l-opposant-Succes-Masra&var_mode=calcul]

Le technicien de Radio Univers à Abomey-Calavi bénéficiera d’une formation de quatre semaines à Paris, au cours du premier trimestre 2024 avec le Congolais Joseph Kahongo, récompensé dans la catégorie journaliste. Il convient de rappeler que la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est initiée par RFI pour rendre hommage à ses deux journalistes assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali.

Pour cette dixième édition, 20 jeunes professionnels (10 techniciens de reportage et 10 journalistes) ont été sélectionnés sur 300 candidatures reçues des 25 pays d’Afrique francophone. Ils ont bénéficié d’une formation de deux semaines dans les locaux de la RTI (Radiodiffusion Télévision ivoirienne).

À la fin de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance » tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet autour des activités économiques en Côte d’Ivoire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook