Actualité

Médias : le gouvernement dissout l'Agence Bénin presse, lire les détails

Rollis HOUESSOU 17/01/2022 à 11:41

En dépit des plaidoyers, le gouvernement est passé à l’acte et décide de dissoudre l’Agence Bénin Presse (ABP). L’information a été rendue publique, ce lundi 17 janvier 2022.

« Menacée de dissolution », l’Agence Bénin Presse a reçu le soutien de ’’La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaine (FAAPA) dont le président Hachimi Idrissi s’est exprimé le vendredi 26 novembre 2021, à Dakar. Mais cela n’a pas suffit puisque l’Etat béninois est passé à l’acte.

La procédure de dissolution de l’Agence Bénin Presse a été entamée depuis quelques mois. En claire, l’APB n’existe plus. Pour expliquer la dissolution de ces genres de structure, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji avait confié qu’il :" N’y a pas que l’Infosec, il y a plusieurs structures comme cela. Vous avez dans des directions ou des ministères, des services qui objectivement n’ont plus leur raison d’être. Par ailleurs, d’autres structures sont entre-temps mises en place et jouent efficacement ces rôles. Donc dans un souci d’optimisation et de rationalisation, le gouvernement décide de clôturer telle ou telle structure et l’Infosec s’est retrouvé dans ces cas", a confié Wilfried Léandre Houngbédji lors de sa conférence de presse du vendredi 14 janvier 2022.

| Lire aussi : Talon : la diaspora béninoise critique sa présence lors des sanctions contre le Mali, les détails

| Lire aussi : Kérékou : L’Afrique de l’Ouest à l’épreuve du terrorisme : Cas du Bénin et du Mali

En ce qui concerne les agents de ces structures dissoutes comme c’est le cas de l’ABP actuellement, Wilfried Léandre Houngbédji indique que :" Comme partout où le gouvernement de la rupture (a pris une telle mesure, Ndlr) on a dû recourir à cette solution, les droits de ceux qui y sont, seront payés. S’ils sont des fonctionnaires agents permanents de l’Etat, ils retourneront dans les ministères. S’ils sont des conventionnés leurs droits seront payés", fait-il savoir.

Pour rappel, l’agence Bénin presse a été créée en 1961. Elle dispose de 11 bureaux régionaux et plusieurs centres de collecte locaux, coordonnées par la rédaction centrale à Cotonou. Elle est l’agence de presse officielle du Bénin, donc du gouvernement, mais désormais dissoute, selon les informations.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer