Trump convie cinq chefs d'État africains à Washington pour un sommet

Inter

Du 9 au 11 juillet, le président américain Donald Trump accueille à Washington les dirigeants du Sénégal, du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Libéria et de la Mauritanie. L’objectif est de renforcer les relations économiques et sécuritaires entre les États-Unis et ces pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

La Maison Blanche ouvre ses portes à l’Afrique. Du 9 au 11 juillet 2025, le président américain Donald Trump reçoit cinq chefs d’État africains pour un sommet centré sur les enjeux économiques et sécuritaires. Sont attendus à Washington : Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Joseph Boakai (Libéria) et Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie).

Ce conclave, organisé à l’initiative de l’administration Trump, s’inscrit dans une volonté de redéfinir les relations des États-Unis avec le continent africain. Washington souhaite mettre l’accent sur la diplomatie économique et multiplier les partenariats bilatéraux, en particulier dans les secteurs du commerce, des infrastructures, de l’énergie et des technologies.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.