Bénin

Médias : le Quotidien L’Economiste du Bénin allume les projecteurs sur les activités de la commémoration de son Jubilé d’étain

Judicaël C. GBETO 26/08/2022 à 14:36

Créé depuis 2012, le 1er quotidien béninois, spécialisé en informations économiques, financières et boursières, commémore ses 10 années d’existence. C’est à la faveur d’une conférence de presse, le jeudi 25 août 2022, dans ses locaux à Cotonou que le Directeur Général de la structure, Léonard DOSSOU, a dévoilé le menu de la célébration de ce jubilé d’étain. Placées sous le haut patronage du ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, ces festivités connaîtrons la présence de hautes personnalités du monde de l’économie à l’échelle nationale, continentale et internationale.

C’est dans le cadre de l’organisation et la célébration des 10 ans du quotidien L’économiste du Bénin que le Directeur Générale du journal, Léonard DOSSOU, a reçu les journalistes dans ses locaux jeudi dernier. L’objectif étant de partager avec la presse béninoise et internationale, les informations sur le déroulement mais aussi les activités du jubilé d’étain de son organe. Dans son discours, l’homme qui aura bataillé dur pour être à ce niveau avec le 1er quotidien béninois d’informations économiques, a fait un petit point des acquis depuis 2012. A l’en croire << en 10 ans d’existence, L’économiste du Bénin a fait preuve d’un professionnalisme irréprochable et s’est efforcé à paraître régulièrement tant en "version papier" qu’en "version numérique" sur son site internet : https://leconomistebenin.com créé depuis 2017. Ainsi, le journal a bâti son ancrage institutionnel pour avoir une audience au sein des institutions étatiques du Bénin, des Agences du Système des Nations-Unies, des représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Bénin >>.
Les objectifs spécifiques visés étant donc de réaffirmer le leadership et le label du Quotidien L’économiste du Bénin ; accroître la visibilité de L’économiste du Bénin ; célébrer les partenaires du journal L’économiste du Bénin en les primant ; offrir un cadre d’opportunités d’affaires aux acteurs économiques à travers le Marché de L’économiste ; offrir des espaces publicitaires aux sponsors et aux mécènes dans les médias nationaux et internationaux et sur les plateformes numériques ; offrir un cadre de dialogue, d’échanges de contacts aux invités autour de conférences-débats et de rencontres de haut niveau.

Des relations bâties sur des distinctions honorifiques ...

Alors qu’il est évident que le quotidien garde d’excellentes relations de collaboration avec des organisations régionales et sous-régionales ainsi que leurs structures techniques déconcentrées, l’ancien journaliste de Le Matinal a construit un pont solide entre sa structure et l’UEMOA, la CEDEAO, la BCEAO, la BOAD, la BAD, BRVM, FAPEF, FAGACE, CREPMF, la FMI et la Banque Mondiale. << L’économiste du Bénin collabore aussi avec les assurances, les Banques, les partenaires sociaux, le Patronat et plusieurs autres structures publiques, parapubliques ou privées dont les activités concourent au développement et au bien-être des populations >>, a confié L. DOSSOU.
Remarqué sur le plan national et international, l’Economiste du Bénin a dans son escarcelle assez de distinctions. On note de façon illustrative, son trophée de Lauréat au PME Awards du Salon d’Affaires et de partage des Banques et PME de l’UEMOA, en novembre 2020, dans la catégorie « Manager PME » ; la distinction en novembre 2021 du Directeur Général, Léonard DOSSOU parmi les personnalités ayant transformé l’économie africaine par Financial Afrik Awards, l’élection du Directeur Général comme Coordonnateur de la Plateforme des Médias de l’UEMOA en 2021, et bien d’autres...
Il faut dire que l’Economiste du Bénin est donc un journal dont la notoriété dépasse désormais les frontières béninoises. Nous sommes désormais présents à Lomé au Togo, à Niamey au Niger, à Dakar au Sénégal, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le menu des 7 jours de commémoration du jubilé d’étain ...

A la faveur de cet anniversaire, plusieurs activités ont été retenues pour meubler le programme dans la semaine du 12 au 17 septembre 2022 à l’hôtel Azalaï. Il s’agira du 1er Forum de l’économiste portant sur le thème central « Efficacité de l’information économique et financière pour la croissance durable en Afrique Subsaharienne ». Il faut noter qu’à ce forum, seront présents à Cotonou plusieurs panélistes de renommée internationale dont l’ancien 1er ministre béninois, Lionel Zinsou, qu’on ne présente plus dans le milieu de l’économie.
Plusieurs autres activités sociales, faites de don de vivres et de produits manufacturés à un orphelinat, une sortie touristique sur le site de Agoualand à Ouèdo dans la Commune d’Abomey-Calavi, des activités pédagogiques faites de formation au profit de jeunes journalistes béninois sur des thématiques économiques, une soirée de Gala et distinctions de partenaires, le marché de l’économiste qui est une grande opportunité d’affaires pour les acteurs économiques, etc.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer