BAD : le ministre d'Etat Wadagni réagit à l'élection du Dr Sidi Ould Tah à la tête de l'Institution

Économie

Dr Sidi Ould Tah est désormais le président de la Banque africaine de Développement (BAD). Candidat soutenu par le Bénin, il a été élu, ce jeudi 29 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Bénin bien évidemment, n’est pas resté en marge de cet exploit du mauritanien.

« Félicitations au Dr Sidi Ould Tah pour son élection à la tête de la African Development Bank Group
Son engagement et sa vision pour une Afrique plus intégrée, souveraine et prospère ont su rallier les consciences.
Le Bénin est fier d’avoir fait le pari juste, aux côtés de la Mauritanie. », a écrit le ministre d’Etat Romuald Wadagni du Bénin.

C’est au troisième tour du scrutin que Dr Sidi Ould Tah a été élu avec plus de 76,18 % des voix. Les délégués l’ont préféré aux challengers que sont : Amadou Hott (Sénégal), Samuel Munzele Maimbo (Zambie), Mahamat Abbas Tolli (Tchad) et Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du Sud).

Ancien ministre de l’économie de la Mauritanie, Dr Ould Tah souhaite s’inscrire dans la continuité des grandes priorités définies par son prédécesseur pour transformer le continent. Il devra composer avec le désengagement des Etats-Unis des mécanismes d’aide au développement. A 60 ans, Sidi Ould Tah devient le 9e président de la « cheffe de file » des institutions du continent.

Pour départager les cinq candidats à la présidence de la BAD, il a fallu trois tours. Avec 76,18 % des voix, Sidi Ould Tah l’a emporté largement face au Zambien Samuel Maimbo (20,26 %) et au Sénégalais Amadou Hott (3,55 %). En 2015, six tours avaient été nécessaires pour élire Akinwumi Adesina avec 58,1 % des voix.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.