Actualités

Médias au Bénin : la PADeM-BENIN préoccupée par les grands défis de la corporation

L’investigateur 4/05/2023 à 08:02

Le Mercredi 3 Mai 2023 marque la 30è édition de la journée internationale de la liberté de la presse. Au Bénin, la Plateforme des promoteurs et acteurs pour le développement des médias (PADeM-BENIN) a initiée une bactérie d’activités pour célébrer l’événement. Au nombre de celles-ci figure la déclaration de presse lue par son président Basile TCHIBOZO ce mercredi au siège du Groupe de presse Le Challenge.

Face aux dossiers brûlants de la presse au Bénin, la PADeM-BENIN est résolument engagée. Elle met tout en œuvre pour, non seulement l’amélioration des conditions de vie des professionnels des médias, mais également la compétitivité de la presse béninoise. C’est ce que prouvent la déclaration faite par la plateforme ce mercredi dans le cadre de la journée internationale de la liberté de la presse. En effet, face aux professionnels des médias, le Président de la PADeM-BENIN, Basile TCHIBOZO n’a pas tari de mots pour aborder les dossiers préoccupants de la presse au Bénin. Il s’agit des conditions de vie des journalistes, le fonctionnement des faîtières, le retard criard qui s’observe dans la délivrance des cartes de presse aux professionnels des médias et les réformes annoncées par le Chef de l’État Patrice Talon pour redynamiser le secteur. En abordant ces points, le Président Basile TCHIBOZO a d’abord souhaité les sincères vœux de la PADeM-BENIN à toute la corporation et fait un clin d’œil aux professionnels des médias qui croupissent sur les lits d’hôpitaux. Sur la question relative au fonctionnement des associations faîtières depuis un certains temps, le Président de la PADeM-BENIN a exprimé son regret, mais s’est tout de même réjoui : <>.

Lire aussi : Liberté de Presse : le Bénin gagne 9 places au classement RSF 2023

Dossier carte de presse
Sur le dossier carte de presse, la PADeM-BENIN ne faiblit pas. Dans la logique des actions qu’elle a déjà initiée pour le dénouement de la situation, le Président de la plateforme a dénoncé le retard que connaît le processus. Il s’agit pour Basile TCHIBOZO, d’une situation qui ternit l’image du Bénin et met les professionnels des médias en danger. <>, a-t-il lancé. Par ailleurs, sur la question liées aux préformes annoncées par le Chef de l’État Patrice Talon, le Président de la PADeM-BENIN a fait des observations et remercié le Président de la République pour avoir enfin pensé à la presse. Il a pour finir, invité, la HAAC, les associations faîtières ainsi que les autres acteurs de la corporation à jouer pleinement leur participation afin de permettre un aboutissement heureux des réformes annoncées. Rappelons que la prochaine activité prévue par PADeM-BENIN dans le cadre de cette journée est le match de football qui opposera les professionnels des médias aux patrons de presse le vendredi 5 Mai. Après cette compétition suivra un déjeuner débat sur des thématiques pertinentes le mercredi 10 Mai à Calavi.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook