Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Eviter l’hypertension : 7 aliments à (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Inter
Situation confuse dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Tôt dans la matinée de ce jeudi 23 janvier 2025, des détonations ont été entendues autour de la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.
En effet, les Forces armées congolaises et leurs alliés affrontent les combattants du groupe armé M23, soutenus par l’armée rwandaise. Les affrontements assez violents, ont commencé aux alentours de 4 heures ce jeudi matin dans l’est de la RDC.
Selon RFI, les bombardements provenaient des positions du M23 et des militaires rwandais sur les forces congolaises à Sake. Les responsables de l’armée congolaise à l’est ont reconnu l’utilisation d’hélicoptères militaires en appui aérien aux soldats au sol et affirment que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser et protéger la capitale provinciale.
Ces combats qui se sont intensifiés ce jeudi, ont provoqué d’importants flux migratoire. Plusieurs camps de déplacés sont situés à l’ouest de Goma sur la route qui mène à Sake. Selon les informations, on note environ 600 000 personnes déplacées dans les alentours de la capitale provinciale, à l’ouest, mais aussi au nord, dans plusieurs camps. Compte tenu de l’ampleur de la situation, certaines écoles auraient renvoyé les élèves chez eux.
Lire aussi : [AES :02 raisons peuvent justifier l’adhésion du Togo selon Théodore Holo))>https://www.linvestigateur.info/?AES-02-raisons-peuvent-justifier-l-adhesion-du-Togo-selon-Theodore-Holo&var_mode=calcul]
Pour rappel, les tensions à l’Est du Congo, se sont intensifiées depuis l’échec du sommet de Luanda mi-décembre. Lors de son passage ce jeudi matin sur RFI, le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya, a lui-même confirmé cette réalité, affirmant que le processus de Luanda peine à être réactivé.
Depuis début janvier, en effet, les experts sont assez pessimistes quant à de nouvelles négociations. Le Rwanda exige des pourparlers directs entre le groupe armé et le pouvoir congolais. Alors que de son côté, la RDC n’y est pas favorable. Le pays continue de réclamer des « sanctions ciblées » contre le Rwanda.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : voici les différentes étapes pour consulter les résultats du BEPC (…) 3 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan surpris en flagrant délit de vol de (…) 3 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.