Bénin
Lokossa : démarrage effectif du vote, affluence, présence des représentants des partis. Reportage
L’élection des députés de la 09e législature de l’Assemblée nationale a démarré ce dimanche matin. A Lokossa, une équipe de L’Investigateur a fait le tour de quelques centres de vote, pour constater l’effectivité du démarrage de ce scrutin.
Au centre de votre de l’École Primaire Publique de Tchikomey 2, les trois postes de vote ont ouvert. Si le troisième poste de vote a lancé les opérations à 07h00, les postes de vote 1 et 2 ont accusé respectivement dix (10) et huit (08) minutes de retard pour finir l’installation du matériel et lancer le vote. L’affluence n’est pas très grande au niveau des différents postes de vote. Benoît, citoyens du troisième âge est venu accomplir son devoir civique. "Je suis venu très tôt pour voter avant d’aller à l’église. Avec mon expérience, je savais que c’est mieux de venir très tôt pour éviter de se retrouver dans un long rang", a-t-il dit. Une mission d’observation de la CEDEAO est passée dans ce centre pour constater le démarrage du vote.
A l’École Primaire Publique de Tchikomey 1, deux (02) des quatre (04) postes de vote ont lancé les opérations à 07h00. Les deux autres ont connu deux (02) et trois (03) minutes de retard. Dans ce centre, les agents électoraux n’ont rien à faire à 08h51. Les électeurs de ce centre sont attendus pour venir accomplir leur vote. Dame Véronique, est venue accomplir son devoir mais n’a pas retrouvé son nom. "Mon fils m’a dit que je vais voter à Tchikomey. Je pensais que c’est dans cette école mais on a pas retrouvé mon nom ici. J’irai dans l’autre école", nous a confié ce citoyens dans la quarantaine d’âge.
Un peu plus loin au centre de vote de Takon Zongo, le constat est le même. Il n’y a pas une grande affluence des électeurs. Deux postes de votes sont installés dans ce centre. Le premier a accusé cinq (05) minutes de retard pour lancer les opérations contrairement au second qui lancé le vote à 07h. Un citoyen rencontré devant ce centre de vote nous a confié : " je vais d’abord à l’église avant de venir voter. Aujourd’hui, c’est dimanche et beaucoup de personnes doivent aller à l’église le matin."
Au centre de vote de l’École Centre de Lokossa, l’opération de vote a démarré au niveau des deux postes de vote mais les électeurs ne sont pas nombreux. Ceux qui viennent n’ont pas besoin d’attendre longtemps avant d’accomplir leur devoir citoyen. Maxime est venu voter mais a oublié sa pièce d’identité. "Je sortais souvent avec ma carte d’identité mais je viens de constater que ce n’est pas dans le sac. Je dois retourner à la maison pour prendre ça. C’est une perte de temps pour moi", dit-il avec le visage fermé.
Au niveau des différents postes de vote parcourus, les partis politiques en lice pour cette élection ont envoyé leur représentant pour surveiller le vote. Les électeurs ont jusqu’à 16h pour se rendre dans les centres de vote pour choisir leur représentant à l’Assemblée nationale.
Lire aussi : Bénin : l’appel d’une ONG à l’opposition et au président de la République
Au total 6 600 572 électeurs répartis dans sept mille neuf cent quatre-vingt-six (7986) centres de vote de toutes les localités du pays sont appelés aux urnes selon la CENA.
Rappelons que sur les sept (07) partis en lice, quatre sont de la mouvance présidentielle à savoir : l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) ; le Bloc Républicain (BR) ; l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ; et le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Bénin).
Les trois partis se réclamant de l’opposition sont le Mouvement Populaire de Libération (MPL) ; Les Démocrates (LD) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Liste officielle des 05 partis politiques publiée par la Commission électorale
Longtemps attendue, la liste officielle des 05 formations politiques retenus par la Commission (…)
-
Talon, son nom proposé pour baptiser l’Université d’Abomey-Calavi, les détails
Une plateforme de la place propose le nom du Chef de l’Etat Patrice Talon comme nom de baptême (…)
-
Djènontin, le point de vue de l’ancien SG/FCBE sur les suscitations de candidature
A la faveur d’une récente sortie dans une émission, l’ancien ministre de la justice, Valentin (…)