Actualités

Littérature : ce que pense l'ancien ministre Ganiou Soglo du livre de son père

L’investigateur 4/03/2025 à 07:38

L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo a officiellement dédicacé le jeudi 27 février 2025, son ouvrage « Vers le Miracle béninois : l’épreuve du pouvoir et de la démocratie ». C’était à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.

L‘intervention de l’ancien ministre et fils de l’ ex Chef d’État, Ganiou Soglo a retenu toutes les attentions des personnalités présentes à la cérémonie de dédicace Dans ses propos, il a signifié que le livre rappelle combien le parcours d’un homme comme son père Nicéphore Dieudonne Soglo, « puise ses richesses à la fois dans la bonne connaissance de sa propre histoire, celles de ses ancêtres et du continent auquel il est viscéralement ancré et celles des autres parties du monde avec l’acquisition de technicité économique, fruit d’une expérience solide » .

Aussi, dit-il, « ce livre témoigne une tranche importante de notre histoire et bien plus il détaille les difficultés auxquelles » son père était face dans l’exercice du pouvoir pour mener à bien les réformes vitales. « Nicéphore Soglo est indubitablement le père du Bénin moderne », a lâché Ganiou Soglo avant d’ajouter : « Ce livre est bien plus qu’un livre politique. On lui décernera la dimension personnelle de mon père qui est profondément un homme de culture. Il rappelle notamment très justement à la fois l’histoire du Dahomey, profondément enraciné dans l’histoire africaine de tout un continent depuis l’esclavage et la colonisation avec les défis de nos rois ». Il a souligné également que : « ce livre retrace son parcours politique, ses expériences au pouvoir de 1991 à 1996, sa réflexion sur la conférence des forces vives de la Nation et son regard sur les révolutions mondiales » .




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook