Actualité

Lionel Zinsou : le Nigeria est le plus grand partenaire commercial de la France en Afrique noire . Voici ceux du Bénin, selon ses révélations

Rollis HOUESSOU 25/07/2022 à 18:33

L’ancien premier ministre du Bénin Lionel Zinsou s’est prononcé sur les relations entre la France et les pays africains sur le plan commercial au cours d’un entretien. A l’occasion il a levé un coin de voile sur les partenaires des pays africains en l’occurrence le Bénin en matière commerciale.

Contre toute attente, la France n’est pas le premier partenaire du Bénin et bien d’autres pays africains. Selon le banquier franco-béninois Lionel Zinsou il s’agit bien évidemment de la Chine et après de l’Inde. Pour lui, la France n’a pas grands intérêts dans la plupart des pays de l’Afrique francophone subsaharienne. « L’économie française a très peu d’intérêt en Afrique francophone.

| Lire aussi : Fcbe : le Coordonnateur Ruben Abadagan de la 6è CE convainc et fait adhérer des militants BR de Godomey aux idéaux du parti

Le premier partenaire commercial du Bénin, c’est la Chine et le second, c’est l’Inde« , a affirmé Lionel Zinsou. Selon ses dires, la France en termes d’investissements et d’échanges commerciaux en Afrique, travaille avec le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Les investissements et les échanges commerciaux dans les pays de l’Afrique francophone subsaharienne, sont minimes. En clair, c’est la Chine qui se positionne comme le premier en termes d’échanges commerciaux avec le Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer