Bénin
Les Démocrates : voici pourquoi le parti doit négocier avec la majorité parlementaire, selon un ex-Fcbe
Dans une interview accordée au média en ligne "Prime News TV Bénin", le politologue, Dr De-Laure Laurent Faton s’est prononcé sur les recours déposés à la Cour Constitutionnelle par le parti Les Démocrates. Il estime que le parti doit opter pour la négociation avec la majorité parlementaire.
En effet, le parti d’opposition a récemment saisi la haute juridiction pour contester la constitution du bureau de l’Assemblée nationale et la constitution des commissions permanentes. Selon De-Laure Laurent Faton, les rapports de force au parlement ne sont pas en faveur des Démocrates. Ceci en raison du nombre d’élus dont dispose le parti et qui ne lui permet pas de recaler des lois. Le politologue estime que le parti a peu de chance d’avoir gain de cause avec les recours déposés à la Cour Constitutionnelle. « On ne dira pas la loi intégralement parce que c’est une question hautement politique... Même si on doit l’interpréter à la Cour Constitutionnelle, il faudra tenir compte des questions politiques », a-t-il confié au média.
Lire aussi : Bénin : Boni Yayi et des députés LD en visite chez le nouvel Empereur de Nikki, Sero TorouTouko Sari V
De-Laure Laurent Faton propose au parti Les Démocrates de privilégier l’option de la négociation avec la majorité parlementaire. Pour lui, si Éric Houndété et les siens refusent de négocier, ils n’auront rien. « Après trois ans de mandature, ils vont sortir ridiculiser en criant tout le temps mais ils n’auront rien en retour », a-t-il dit. A voir les premiers actes de Nourénou Atchadé et ses collègues, on peut dire qu’ils ne voient pas encore les choses de la même façon que le politologue. Aujourd’hui le parti était en audience à la Cour qui a écouté les différentes plaidoiries, mais a souhaité faire parvenir son verdict au requérant plus tard.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Les Fcbe continuent de s’accuser. Lire un nouveau communiqué du camp Atchadé
Par le biais d’un communiqué rendu public ce mardi 17 mars 2020 et signé par l’ancien (…)
-
Azatassou, vice-président des Démocrates analyse la mobilisation de l’opposition autour du « dossier Hounvi »
Eugène Azatassou, vice-président du parti Les Démocrates a été reçu dans l’émission “Grand (…)
-
Bénin : la réaction de Amègnissè après sa rencontre avec Hounkpè
Comme annoncé, il y a eu un tête-à-tête ce jour, jeudi 19 août entre Andoche Amègnissè et le (…)